samedi 28 juin 2014

Du sang sous les collines

Du sang sous les collines est un ouvrage regroupant deux courts romans de Marie-Bernadette Dupuy aux éditions de l'Archipel.

Présentation de l'éditeur :
Les corps d’un jeune couple de marginaux sont retrouvés dans un souterrain proche d’Angoulême. Nouvelle recrue à la gendarmerie, Maud Delage enquête sur ce double meurtre avec l’aide de ses collègues Irwan et de Xavier, qui ne sont pas indifférents à ses charmes. Jusqu’où la jeune policière est-elle prêt à aller… pour ne pas être la prochaine victime ?
Un coureur automobile, riche industriel et self-made man, participe au circuit des Remparts, course de voitures se disputant dans le vieil Angoulême, à laquelle assiste Maud Delage. Soudain, son véhicule explose sans raison apparente. Selon toute vraisemblance, le pilote a été victime d’un attentat. Maud devra déployer toutes ses ressources pour trouver la clé de l’énigme. D ‘autant que de nouveaux crimes surviennent…

Recueil regroupant deux aventures de l'inspectrice Maud Delage, Du sang sous les collines est en fait le véritable nom de la première des deux enquêtes. L'autre se nomme Un circuit explosif. Mis à part l'inspectrice Maud Delage, le point commun entre ces deux romans est la région de Charente qui offre un décor particulièrement beau et prédisposé au suspense avec ses longues grottes et autres tunnels.

Maud fait équipe avec deux hommes : Xavier et Irwan qui ne cessent de s'envoyer des vacheries pour plaire à la dame. On nage en plein remake d'Hélène et les garçons tellement les dialogues et le comportement des deux mâles sont puérils. En plus de cela, l'héroïne est un ensemble de stéréotypes et ne correspond pas du tout à l'idée qu'on peut se faire d'une inspectrice de police. Elle ne dégage aucune force et ne semble pas futée ...

Les enquêtes ne sont pas désagréables à lire mais le principal attrait reste son décor qui donne envie de visiter la Charente et de (re) découvrir le festival de la Bande Dessinée d’Angoulême qui est vraiment chouette. Je suis ressorti plutôt déçu de cette lecture, pas de twist impressionnant de dernière minute, pas de personnage attachant et au final peu de suspense. Pas pour moi ce type de lecture ...

Aucun commentaire: