dimanche 5 octobre 2014

Rouge ou mort

Rouge ou mort est le nouveau roman de David Peace paru au mois d'août aux éditions Payot & Rivages.

Présentation de l'éditeur :
« Et les supporters du Spion Kop jettent leurs écharpes à Bill. Leurs écharpes rouges. Une pluie d’écharpes tombe sur Bill. En guise de remerciement. Toutes leurs écharpes. Leurs écharpes rouges. Et Bill ramasse leurs écharpes. Toutes leurs écharpes. Leurs écharpes rouges. Et Bill noue une écharpe autour de son cou. Une écharpe rouge. Et Bill brandit une autre écharpe. Une autre écharpe rouge. Entre ses poings. Une écharpe. Une écharpe rouge. Tenue bien haut. Entre ses bras levés,
En signe de remerciement. »
C’est dans un style incantatoire et hypnotique que David Peace raconte l’histoire du Liverpool Football Club lorsque Bill Shankly en prit la direction. Il prend, dans Rouge ou mort, une hauteur extraordinaire et signe le grand roman de l’année.

L'auteur du sublime 1974 revient pour notre plus grand plaisir avec son nouveau roman ; Rouge ou mort. Rouge comme la couleur du Liverpool Football Club. Mort comme l'ennemi qui ose affronter la plus grande de toutes les équipes de football, celle de Liverpool bien sûr. Le Liverpool de Bill Shankly plus précisément.
Après Brian Clough dans 44 jours, David Peace s'attaque à présent à Bill Shankly, un autre grand manager. Partisan d'un football dit 'socialiste', Bill Shankly ne cesse de répéter et motiver ses troupes en leur rappelant qu'ils jouent d'abord, non pas pour l'argent ou leur gloire, mais pour les supporters du Liverpool Football Club.

C'est un collectif. Chacun travaille pour tous les autres. C'est une forme de socialisme. De socialisme à l'état pur. Chacun faisant tout ce qu'il peut pour le reste

C'est au travers de nombreuses saisons footballistiques que l'on suit Bill et son équipe évoluer dans le championnat d'Angleterre. Sortie de la ligue 2 dès l'arrivée de Bill, l'équipe se voit gravir les échelons très rapidement. Les victoires s'enchainent et Liverpool redécouvre, grâce au sauveur Bill, le plus haut niveau du championnat, de la coupe d'Angleterre et de différentes coupes d'Europe.
David Peace use d'un style énergique qui donne l'impression de suivre les commentaires exaltés d'un spécialiste du football. L'auteur présente Bill comme un être extrêmement généreux et fort d'une intuition incomparable dans le domaine du football. Il sait quel joueur il veut à tel poste même s'il manque d'expérience, même s'il est au bord du gouffre. Il sait également utiliser une psychologie efficace pour motiver ses joueurs.

C'est avec grand plaisir donc qu'on retrouve David Peace au mieux de sa forme. Il nous fait suivre l'évolution de l'Angleterre à travers le monde du football et surtout à travers les yeux d'un des plus grands personnages anglo-saxons du football. En plus, l'auteur termine en beauté en nous offrant un final rappelant l'un des plus beaux poèmes de Paul Eluard.

3 commentaires:

Ingannmic, a dit…

Bonsoir Mika,

J'ai dans un premier temps été déçue de voir que le nouveau titre de Peace n'était pas le 3ème volet -tant attendu- de sa trilogie tokyoïte. Et puis à force de lire des éloges sur ce titre, je me suis convaincue qu'il fallait que je le lise, même si a priori son sujet ne m'inspire pas.

Je sais que tu vis comme moi dans la région bordelaise. As-tu pu te rendre au salon du livre de poche de Gradignan, Ellory y intervenait hier en début d'après-midi, sur un thème très alléchant : "Sueurs froides: explorations de l'Amérique"..
Malheureusement, je n'ai personnellement pas pu y aller.

MiKa ... a dit…

Bonjour,

Non je n'ai pas pu y aller cette année car je viens de déménager. Je suis dans la région niortaise à présent !

J'aurais bien aimé écouter Ellory, c'est vraiment dommage. D'autant plus que je travaillais à Gradignan ...

J'espère que tu apprécieras le dernier Peace. Personnellement je le trouve moins abordable que 44 jours pour les allergiques du football mais ça reste mon avis ! ;-)

Ingannmic, a dit…

En effet, je n'avais pas vu que tu avais modifié les infos de ton profil. Te voici donc expatrié sur le site historique de la CAMIF (j'ai eu l’occasion d'aller travailler l'an dernier dans leurs anciens locaux) !!
Je n'ai pas lu 44 jours, mais je crois que je vais passer, les avis lus à propos de Rouge ou mort m'inspirent davantage..