dimanche 30 novembre 2014

Les fantômes d'Eden

Les fantômes d'Eden est le nouveau roman de Patrick Bauwen sorti en Novembre 2014 aux éditions Albin Michel.

Présentation de l'éditeur :
Il était une fois en Floride,
cinq ados partis à l’aventure.
Ils vous feront rire. Pleurer. Frissonner.
Mais ce qu’ils affronteront les changera à jamais.
Et l’un d’eux sera assassiné.
C’est sur ce crime que j’enquête.
... parce que le mort, c’est moi.

L'auteur de Monster revient enfin après son dernier roman , Seul à savoir, datant déjà de 2010. Et pour son retour, il fait revenir son personnage de Monster, Paul Becker, médecin en Floride. Mais Paul Becker a tout perdu, il déprime et décide de tout plaquer pour partir s'isoler dans le parc national de Yellowstone. Là c'est quitte ou double ; soit il continue à déprimer et le suicide paraît la seule solution, soit il arrive à se prendre en main pour refaire surface et retourner près de ses amis et de son père. Mais la venue d'un tueur sur ses traces va modifier ses plans ...

Le roman se déroule sur deux époques ; à notre époque et fin des années 70 lorsque Paul, jeune adolescent, rencontra la jeune et belle Sarah Lewis. Cette dernière époque m'a beaucoup fait penser au film Stand By Me tiré d'une nouvelle de Stephen King. On y retrouve une bande de gamins inséparables qui vont vivre des instants incroyables qui bouleverseront leur vie.
On retrouve également une référence au cercle des poètes disparus (et au poème de Walt Whitman : "Ô Capitaine ! Mon capitaine !") qui démontre bien que l'auteur essaie de recréer cet univers poétique et cette passion commune qui anime un petit groupe de jeunes personnes rêvant de liberté et d'aventures.
J'ai apprécié toute cette partie du passé qui se situe principalement en 1979. L'arrivée de Sarah Lewis et les secrets qui l'entourent vont bouleverser le cœur de Paul et la vie de tous les membres du groupe.

Proche du style d'Harlan Coben, l'histoire est intrigante et propose pas mal de suspense et de rebondissements. On se prend facilement au jeu et les 634 pages s'avalent facilement.
Un gros bémol par contre sur le final, l'auteur en fait beaucoup trop, mélangeant du Scarface avec La Créature du marais. Un peu exagéré à mon goût.
J'ai également trouvé que quelques passages se situant de nos jours étaient plutôt mal racontés mais dans l'ensemble on passe un très bon moment. Les personnages sont attachants et représentent la vraie force de ce roman.

dimanche 16 novembre 2014

Les prochaines sur la liste

Les prochaines sur la liste est un roman de Neil White paru le 30 Octobre 2014 aux éditions Philippe Rey.

Présentation de l'éditeur :
Joe Parker est un fameux avocat de Manchester, Sam Parker un inspec­teur de police récemment mis au placard. Les deux frères s’évitent, chacun portant à sa façon le poids du meurtre jamais résolu de leur petite soeur quinze ans plus tôt. Et pourtant, lorsque des jeunes filles disparaissent les unes après les autres, l’avocat torturé et le flic bien rangé vont être entraînés dans la même enquête – mais pas nécessairement du même côté…
Quand Joe Parker accepte de défendre Ronnie Bagley, il n’imagine pas une seconde dans quoi il va être projeté. Ronnie, qui s’est soudainement rétracté après avoir avoué le double meurtre de sa compagne et de leur bébé, est bien moins benêt qu’il n’y paraît. N’ayant de cesse de jouer avec ses interlo­cuteurs, il semble en savoir beaucoup trop sur les récents enlèvements qui terrifient Manchester.

Dès lors, Joe va se retrouver embarqué malgré lui dans une enquête paral­lèle à celle de la police, réveillant de vieux démons et rouvrant des plaies anciennes.

Un polar glaçant.

Les deux frangins ont connu l'horreur étant plus jeune en perdant leur sœur retrouvée morte des années plus tôt. Suite à cela, chacun d'entre eux a suivi un chemin différent mais toujours lié à la justice. L'un est inspecteur de police tandis que l'autre est avocat et défend les mauvais garçons. Bien qu'ils ne soient pas toujours dans le même camp, il n'en reste pas moins que Joe et Sam sont frères, et la famille c'est sacré. C'est pourquoi la menace qui pèse sur leur autre sœur les inquiète et les rallie de nouveau.

Mais avant l'apparition de cette menace sur la jeune Ruby, d'autres filles disparaissent. Leur lien ? Un prisonnier arrêté par Sam quelques années auparavant. Joe, quant à lui, hérite de la défense de Ronnie Bagley soupçonné du meurtre de sa copine et de sa fille alors qu'aucun corps n'a été retrouvé ... Deux enquêtes parallèles pour les frangins qui vont bien évidemment finir par se croiser.

La sauce prend vite. On est aisément emporté dans l'histoire, et ce, depuis le début. Le style de l'auteur est efficace et fait de son roman un très bon page-turner doté de suspense et d'action. Malheureusement le dénouement ne m'a pas scotché mais il n'est pas mauvais pour autant. L'histoire s'assombrit de plus en plus que défilent les chapitres.
Autre point positif, les personnages de Joe et Sam sont intrigants et prennent de la valeur tout au long de l'histoire. D'autres personnages, plus en retrait, sont également intéressants. Je pense plus particulièrement au personnage de Mélanie mélangeant douceur et spontanéité.

Premier roman de la série des frères Parker, Les prochaines sur la liste est également le premier roman de Neil White traduit en France. Espérons que ses autres romans continuent à être traduits parce que l'auteur a tout pour plaire aux français.

lundi 3 novembre 2014

La sixième extinction

La sixième extinction est un roman de Guillaume Lebeau paru aux éditions Marabout au mois d'octobre.

Présentation de l'éditeur :
Ce duo très spécial, aux prises avec une société secrète hors de contrôle, affronte tous les dangers aux quatre coins du monde. Alors que la paléoclimatologue Smila Sibir et Ethan Terrel, un agent de la DCRI, sont en Antarctique pour tenter de sauver la base Concordia d'une attaque à grande échelle, la Centrale nucléaire de Fukushima-Daiichi est ébranlée par un puissant séisme de magnitude 9 au Japon. Le même jour, la famille d'Hidehiko Nishiyama, ingénieur pour l'entreprise en charge de la centrale, est attaquée. Puis, à Séoul, le dirigeant d'un puissant empire industriel est la cible d'une exécution dans les règles, tandis que les ingénieurs d'un laboratoire de l'Environnement sont éliminés froidement à Grenoble. Machinations, meurtres, spectre d'une extinction massive qui mettrait fin à l'espèce humaine. Quelles informations détenaient ces personnes pour qu'on veuille les faire taire ? Qui tire les ficelles du complot mondial auquel s'attaquent Smila et Ethan? Quelles sont leurs chances de survie ?

Suite des aventures de Smila Sibir après Le Troisième Pôle, La sixième extinction nous plonge dans un thriller qui carbure et nous fait voyager un peu partout dans le monde mais surtout en Antarctique où la température chute incroyablement. Quelques soient leurs destinations, la paléoclimatologue Smila Sibir et son compagnon, agent de la DCRI, Ethan Terrel sont poursuivis par des mercenaires et une organisation internationale richissime.

C'est également un roman engagé dans l'écologie qui dénonce une autodestruction massive par l'être humain. Chacun peut avoir son avis quant au réchauffement climatique, mais il est toujours bon d'avoir matière à travailler cet avis et c'est ce que propose intelligemment ce roman de Guillaume Lebeau.

Malheureusement, je commence à me lasser de ce genre de roman qui vous fait bouger partout sur la planète dans une course poursuite où vous savez inévitablement que le héros (ici l'héroïne principalement) vaincra quoiqu'il arrive. Par contre, la force de ce roman c'est de nous mettre en garde encore plus que l'on peut l'être par les médias sur la nécessité de préserver notre planète. L'auteur étaye ses connaissances efficacement, notamment par le biais de nombreux dialogues entre scientifiques.

Je n'ai pas trouvé le roman mauvais, loin de là même, l'auteur sait happer son lecteur avec beaucoup d'action et de suspense. Mais je n'ai pas été captivé ni par l'histoire ni par les personnages. Par contre, je le répète, ce qui m'a surtout plu c'est le thème du roman et toutes les informations qui en découlent dont les risques à venir ...