lundi 18 octobre 2010

L'attentat

L'attentat est le second volée de la trilogie consacrée "au dialogue de sourds opposant l'Orient et l'Occident" de Yasmina Khadra.

Présentation de l'éditeur :
Dans un restaurant de Tel Aviv, une jeune femme se fait exploser au milieu de dizaines de clients. À l'hôpital, le docteur Amine, chirurgien israélien d'origine arabe, opère à la chaîne les survivants de l'attentat. Dans la nuit qui suit le carnage, on le rappelle d'urgence pour examiner le corps déchiqueté de la kamikaze. Le sol se dérobe alors sous ses pieds: il s'agit de sa propre femme.
Comment admettre l'impossible, comprendre l'inimaginable, découvrir qu'on a partagé, des années durant, la vie et l'intimité d'une personne dont on ignorait l'essentiel ? Pour savoir, il faut entrer dans la haine, le sang et le combat désespéré du peuple palestinien...

L'attentat est le témoignage douloureux d'un palestinien naturalisé israélien qui apprend que sa femme est morte dans un attentat terroriste. Mais le pire pour cet homme, parfaitement intégré, arrive lorsqu'il découvre que le kamikaze à l'origine de cette horreur n'est autre que sa propre femme. Une longue et dangereuse quête commence alors pour ce chirurgien soupçonné d'être un terroriste par les israéliens, et qui est perçu comme un traitre par les palestiniens.
Khadra dépeint le voyage périlleux d'Amine sur les traces des dernières jours de sa femme pour tenter de comprendre son geste. Obstiné, voire aveuglé, par la certitude de l'innocence de celle-ci, il en oublie presque l'existence du violent conflit israélo-palestinien, et ce, malgré le faciès tant montré du doigt par des israéliens apeurés.

Laissez-moi pleurer d'abord, ensuite achevez-moi, mais, de grâce, ne m'imposez pas l'émoi et l'effroi en même temps.

L'attentat s'avère être une confession bouleversante d'un homme qui se sent perdu et trahi par la femme qu'il aime. Khadra décrit avec beaucoup de sensibilité le désespoir de cet homme égaré entre deux nationalités qui doit faire face aux avis extrémistes des deux camps et qui ne peut rester neutre face à ce terrible conflit.
Qui d'autre que Yasmina Khadra aurait pu décrire aussi subtilement cette délicate alliance entre l'horreur la plus totale et la douceur des perceptions ressenties par le personnage ? Peut-être personne.
L'attentat est un pur chef d'œuvre littéraire écrit par l'une des plus belles plumes de notre époque. A découvrir !

6 commentaires:

Mic a dit…

Bonjour Mika,

Je l'ai lu, il y a quelque temps déjà, mais je me souviens ne pas avoir été aussi enthousiaste que toi... Pourtant, le roman dans son ensemble m'avait bien plu, la fin toutefois m'avait paru un peu expéditive et j'étais resté sur ma faim, autant que je m'en souvienne... Mais peut-être que ma mémoire me joue des tours, je ne saurais l'affirmer ... A bientôt MIKA, MIC.

MiKa ... a dit…

Bonsoir Mic,
C'est vrai que la fin est expéditive mais je trouve justement qu'elle nous laisse libre d'imaginer la suite. J'ai également pensé que, comme le conflit israélo-palestinien qui est finalement le sujet du roman, il n'y a pas de fin, aucune solution possible et, finalement, aucun espoir de voir se terminer cet horrible combat.
De mon côté, j'ai été totalement bluffé! ;-)
A bientôt

Mic a dit…

Effectivement, tout cela semble logique, ce conflit est interminable et en tant qu'ancien militaire, lors du rapatriement sur les plages de Tyr des casques bleus, il y a quelques années de cela maintenant ... j'ai très vite compris, ainsi que mes camarades, que ce conflit était insoluble ... Amitiés, MIC.

MiKa ... a dit…

Après ce n'est que mon interprétation concernant la fin. ;-)
Je ne sais pas si c'était réellement voulu par l'auteur.

Ça a dû être dur à vivre d'aller là-bas. Je ne pourrai jamais imaginer l'ampleur des dégâts que cause ce conflit.
'Heureusement' que j'ai les livres pour m'apprendre pas mal de choses, ça change des médias...
A bientôt

Nico a dit…

Voilà un roman que j'avais apprécié car il pose de vraies questions, mais il manque de mon point de vue un petit quelque chose qui en fait un chef d'oeuvre. Une bonne lecture en tout cas.

MiKa ... a dit…

Je suis d'accord sur le fait qu'il manque une petite pincée de suspense ou de surprise pour rendre le roman inoubliable mais la façon dont l'auteur a traité le sujet, et son style littéraire, j'adore ! :-)