dimanche 24 octobre 2010

Noir Océan

Noir Océan est un roman noir de l'auteur islandais Stefan Mani.

Présentation de l'éditeur :
De lourds nuages noirs s'amoncellent dans le ciel zébré d'éclairs au moment où le Per se quitte le port de Grundartangi en Islande en direction du Surinam. À son bord, neuf membres d'équipage qui, tous, semblent avoir emporté dans leurs bagages des secrets peu reluisants.
Ceux qui ont entendu dire que la compagnie de fret allait les licencier et qu'il s'agit là de leur dernier voyage sont bien décidés à prendre les choses en main, une fois que la météo sera plus favorable. La mutinerie n'est pas loin et, très vite, l'atmosphère se charge de suspicion, de menaces et d'hostilité.
Quand les communications sont coupées par l'un des membres de l'équipage – mais lequel ? –, la folie prend peu à peu le contrôle du bateau qui n'en finit pas de dériver vers des mers toujours plus froides et inhospitalières...

Noir Océan est un huis clos terrifiant où l'enfer c'est les autres, un enfer sous forme de bateau encerclé par un immense océan déchaîné. Un enfer marin qui laisse les hommes à la merci de leur propre folie.
Tout au long de l'histoire, il règne une tension oppressante qui  déjà offre au lecteur la perception évidente d'un final forcément tragique. Les marins s'embarquent dans une galère où le naufrage de leur propre conscience est proche et semble inévitable.
Chacun des membres de l'équipage, plus ou moins prévus pour se joindre à la longue traversée vers le Surinam, embarque dans le navire en apportant dans son paquetage ses secrets, ses doutes et ses cauchemars. Neuf marins tendus et menacés par la possibilité d'une future restructuration se rejoignent sur  le port où les attendent le Per se ; le cargo qui risque de compter ces quelques hommes pour la dernière fois en son bord. Rapidement, le sujet des licenciements vient troubler le calme apparent de l'océan. Et lorsque toute communication devient impossible, chacun des sombres secrets empaquetés refait surface pour emplir de haine et de peur chacun des loups de mer coincés en plein océan.

Rien d'autre à voir que cette forme humaine au creux d'un fossé.
Une chaussure sur le bord de la route.
Et des gouttes de sang sur l'asphalte mouillé.

Noir Océan est une longue dérive maritime et mentale lors de laquelle l'océan vomit d'énormes et dangereuses vagues, alors que la folie guette chacun des passagers, tapie dans l'ombre de chacune de leurs peurs. Alors que le navire semble voguer vers les ténèbres, la position géographique, qui évolue au fur et à mesure du courant, remplace petit à petit la notion de temps dans le but d'indiquer non pas l'heure de la fin des temps mais la position de la fin du monde.
Le Per se devient vite la représentation de tout ce à quoi les marins se rattachent dans leur vie. Il est leur maison, leur femme, leur enfant. Et comme leurs vies, le bateau chavire et sombre vers des eaux infiniment profondes dans lesquelles se cachent les arcanes les plus enfouies qui vous rongent à tout jamais et vous conduisent vers les plus profondes abîmes.

La souffrance est la compagne de la conscience, laquelle est tissée dans l'étoffe de la vie elle-même.

Noir Océan est une sorte de récit lovecraftien des temps modernes, un pur chef d'œuvre littéraire fort d'une noirceur rare et terriblement poétique.

10 commentaires:

Sophie a dit…

C'est bien ce que je pensais, il doit être particulier mais très bien.
Merci de ton avis Mika, je sais ce qu'il me reste à faire :)

MiKa ... a dit…

C'est très noir ... et très bien !! :-)
J'espère qu'il te plaira autant qu'à moi. Bonne lecture ! ;-)

Bruno a dit…

celui là ca fait un moment que je l'ai sur mon étagère. De temps en temps je le sors, je regarde cette couverture que je trouve magnifique, je caresse le livre et je le remets en place. Je devine un grand roman mais je sais que ce n'est pas encore le moment, le bon moment.Mais je le sens venir, tout doucement je le sens venir. Ton billet me donne encore plus l'envie. Avant noël je pense que je me serai jeté à l'eau!

MiKa ... a dit…

Surtout, ne te noie pas avant de l'avoir lu ! ;-)
Je trouve également que la couverture est splendide, la photo est magnifique et colle parfaitement au roman.
Bonne future découverte !

Ingannmic, a dit…

Bonsoir Mika,

Je viens de lire ton billet, ayant programmé le mien pour demain.
Ton analyse est très juste, et je me retrouve complètement dans ton ressenti.
Je crois qu'il s'agit là du premier roman de cet auteur ?
J'espère que c'est signe d'autres pépites à venir comme celle-ci !

MiKa ... a dit…

Bonjour,
Je viens également de lire ta chronique et nous partageons effectivement le même engouement pour ce magnifique et sombre roman.
Apparemment, un autre de ses romans est en pleine traduction actuellement. :-)
Vivement ...

Mic a dit…

Bonjour Mika,

"Noir Océan" de Stefan Mani, bénéficie depuis sa sortie, d'excellentes critiques, la tienne vient s'ajouter à toutes les autres. Stefan Mani prouve avec ce livre, qu'il n'a pas que du muscle et des tatouages à proposer (petite note d'humour). En lisant ton billet, j'ai l'impression que ces hommes se connaissaient déjà avant de monter à bord ... Gallimard noir en plus comme éditeur, très tentant! ... Amitiés, MIC.

David Mourey a dit…

Voilà un livre qui parait empreint d'un suspense lourd et qui de ce fait semble valoir le détour. A noter sur une liste lecture. Merci Mika

MiKa ... a dit…

Bonjour,
Il est vrai que Stefan Mani est impressionnant sur deux points : son écriture et son physique. ;-)
Je vous le conseille à tous les deux, j'ai pris une véritable claque dont j'ai du mal à me remettre !
Amitiés
MiKa

gridou a dit…

J'ai vu l'article d'Ingannmic avant le tien, et j avais déjà noté ce titre. Du coup je le souligne :)