La chute est le deuxième tome de la trilogie La Lignée des auteurs Guillermo Del Toro et Chuck Hogan. Rappelez-vous, l'arrivée en 2009 d'une trilogie vampirique par le célèbre réalisateur mexicain en avait surpris plus d'un.
Présentation de l'éditeur :
Tandis que les vampires envahissent les rues de New York, l'épidémiologiste Ephraïm Goodweather, le professeur Abraham Setrakian et un petit groupe de rescapés tentent de s'organiser face au chaos. Car partout dans la ville et dans le monde, des émeutes éclatent, des milices se mettent en place et les êtres humains se retrouvent impuissants face à leurs prédateurs, les vampires.
Ephraïm et ses amis pourront-ils arrêter le plan diabolique du Maître qui menace de plonger l'humanité dans la nuit éternelle ? Noir, désespéré, spectaculaire, le second tome de la trilogie « La Lignée » brosse le tableau d'un monde qu'une poignée d'individus essaie de sauver de l'abîme.
Quelle déception je viens de vivre avec cette suite ! Je ne ferai pas de jeu de mot concernant le titre et l'effet produit par la lecture du roman mais c'est avec un mal fou que j'ai réussi à le terminer. Alors que La lignée démarrait fort avec une séquence terriblement stressante dans un aéroport, La chute a loupé son envol et ne sert que de prétexte à offrir des combats pour les plus friands d'entre nous d'action et de scènes qui défilent à cent à l'heure.
Les deux auteurs ont préféré opter pour un style hollywoodien dans le but de miser sur les 'effets spéciaux', le décor et l'ampleur des dégâts plutôt que sur les personnages et la peur procurée par une ambiance froide et sombre comme ils l'avaient faits dans le précédent tome. Ce premier opus avait d'ailleurs l'avantage, comme tout roman initiant une série, de mettre en place les personnages et de faire monter la pression.
La Nuit Eternelle avait commencé.
Mais ne démolissons pas totalement ce roman puisqu'il a tout de même l'utilité de faire évoluer l'histoire principale : la propagation du virus vampirique dans le monde entier. Il nous en apprend également sur l'origine des vampires sans trop nous en dire pour garder le suspense dans le troisième et dernier tome à venir.
Et bien que le portrait offert des créatures par les deux auteurs soit assez original et riche en histoire, le roman peine à se démarquer des autres ouvrages évoquant ce thème.
Donc pas vraiment d'engouement pour ma part sur ce deuxième tome qui se révèle surtout riche en combat et ferait à coup sûr un bon film grand public. Je lirais sûrement le dernier opus pour me faire une idée plus générale sur la série, en espérant y trouver plus de suspense et d'inspiration de la part des auteurs.
4 commentaires:
je viens de le commencer...Je survole ton avis et préfère ne pas trop savoir...mais je repasserai quand je l aurais fini (ça ne s'annonce pas comme un gros de coeur pour moi non plus)
mouais...je n avais pas lu le T1 et je n ai pas du tout accroché au 2
Ça n'était pas dérangeant de ne pas avoir lu le premier tome avant ?
Sinon, oui, c'est très moyen comme roman ... :-s
non...il y a un rappel des evenements en début de livre. Par contre, c'est sûr que je n'avais aucun attachement pour les persos.
Enregistrer un commentaire