dimanche 28 août 2011

Le premier crâne

Le premier crâne est le premier roman de Nicolas Sker.

Présentation de l'éditeur :
Directeur d’un laboratoire d’archéologie, Marcus Sambre aime les certitudes. Mais le jour où son ex-femme lui envoie un crâne retrouvé sur un chantier de fouilles en Angleterre, son univers bascule : la datation de l’ossement remet en cause toute l’histoire de l’humanité…
Aidé de la journaliste Evannah Poleska, Marcus se lance dans une quête obstinée pour percer un mystère où science, art et religion se côtoient dans un vertigineux engrenage.
Du Centre d’énergie atomique de Saclay au Golgotha à Jérusalem, talonné par des individus prêts à tuer, ce couple détonant devra repousser les limites de la raison pour affronter un secret qui pourrait se révéler bien plus redoutable que les hommes qui le traquent sans merci.

Avec sa quatrième de couverture alléchante, Le premier crâne génère dès le départ une envie irrésistible de se lancer dans l'histoire le plus rapidement possible. Attiré par ce côté mystérieux qui semble offrir une nouvelle vision des choses ou tout simplement la possibilité d'une réponse aux questions que l'on se pose depuis toujours, je n'ai pas été déçu par cette enquête riche en action et en réflexion.
Loin d'un Da Vinci Code qui m'a profondément ennuyé avec ses personnages creux, ce roman se distingue par son efficacité sur plusieurs plans. Tout d'abord l'écriture et la structure. Peu de faille, un rythme soutenu, tout est fait pour suivre le récit sans jamais plus le lâcher. Premier roman mais sûrement pas un premier coup d'essai car la narration est excellente, on est pris au jeu sans problème.

Ensuite, le roman se caractérise par sa diversité culturelle. Religion, science et histoire se mélangent et s'affrontent sans merci. Le sujet est bien maitrisé, la trame est originale et excitante, l'intrigue est bien ficelée mais on reconnaît trop de codes spécifiques au thriller. Je n'ai pas non plus été convaincu par la fin qui paraît un peu trop précipitée. Au final, Le premier crâne se distingue surtout par sa documentation et la réflexion que le roman apporte sur l'origine de l'univers. Une très bonne lecture !


2 commentaires:

Jeanmi a dit…

Bonjour,
Je suis moi-même un petit nouveau dans les monde de mes 7 000 confrères. Comment faire un tout petit trou ? peut être pourrez-vous m'y aider?

MiKa ... a dit…

Bonjour,
Pas évident en effet de se faire une place actuellement dans le monde littéraire. A moins d'avoir une idée originale qui sorte du lot ou de se faire connaître parmi les passionnés dont la plupart tient un blog, je n'ai pas trop d'idées.
Bonne continuation.