dimanche 30 octobre 2011

L'Apothicaire

L'Apothicaire est le nouveau roman d'Henri Lœvenbruck, nommé cette année Chevalier de l'Ordre des Arts et des Lettres.

Présentation de l'éditeur :
"Il vécut à Paris en l'an 1313 un homme qui allait du nom d'Andreas Saint-Loup, mais que d'aucuns appelaient l'Apothicaire, car il était le plus illustre et le plus mystérieux des préparateurs de potions, onguents, drogues et remèdes..." Un matin de janvier, cet homme découvre dans sa boutique une pièce qu'il avait oubliée... Il comprend alors que jadis vivait ici une personne qui a soudainement disparu de toutes les mémoires. L'Apothicaire, poursuivi par d'obscurs ennemis, accusé d'hérésie par le roi Philippe le Bel et l'Inquisiteur de France, décide de partir jusqu'au mont Sinaï. Entre conte philosophique et suspense ésotérique, L'Apothicaire est une plongée vertigineuse dans les mystères du Moyen Age et les tréfonds de l'âme humaine.

C'est dans un décor moyenâgeux que nous transporte Henri Lœvenbruck. Et c'est avec un personnage charismatique et hors du commun que nous, lecteurs toujours insatiables d'originalité, allons vivre une aventure peu ordinaire.
Le récit se divise, au départ, en deux parties distinctes nous présentant l'énigmatique apothicaire, Andreas Saint-Loup, son nouvel apprenti et la jeune Aalis au grand cœur. Bien évidemment, ces principaux personnages vont voir leur route se croiser et les ennemis se multiplier.

C'est à toi de faire de ta vie un agréable chemin.

Tout au long de l'histoire, l'auteur prend la parole pour nous aider à suivre au mieux la destinée de chacun des protagonistes et pour décrire le plus réellement possible l'atmosphère de l'époque et son paysage.
Tout est excellemment mis en place. On s'y croirait. De sa belle plume, l'auteur met en place une histoire aux allures gigantesques. Le côté aventure ne manque pas, les émotions sont diverses, on passe facilement du rire aux larmes, et l'intrigue regorge de bonnes idées. Entre fantastique et réalisme, l'apothicaire va devoir réaliser son propre chemin de croix pour surmonter les frontières du paranormal et résoudre tous les mystères qui l'entourent.

Ce n'est pas de mourir qui me fait peur, mon garçon, c'est de cesser de vivre.

Une épopée enrichissante pourvue d'une narration sublime, L'Apothicaire est le résultat d'un travail spectaculaire de la part de l'auteur. Plus qu'aux personnages, c'est à l'ensemble d'une époque à laquelle Henri Lœvenbruck redonne vie. L'Apothicaire est un sacré coup de cœur.

Aucun commentaire: