La frontière des ténèbres est le nouveau roman de Jean-Luc Bizien et le deuxième tome de sa trilogie des Ténèbres après le fabuleux L'évangile des ténèbres.
Présentation de l'éditeur :
En répondant à l'appel de son mystérieux homologue coréen, l'ex-grand reporter Seth Ballahan croit s'offrir un séjour d'agrément.
Hélas, sitôt arrivé à Séoul avec sa femme et sa fille, il sera confronté à un double homicide. Des meurtres impossibles, perpétrés dans un village-pilote, entièrement géré par l'électronique et la vidéo. Qui a frappé derrière les murailles du village ? Qui a pu s'introduire dans cet Eden de façade, ce nirvana sécuritaire ? Quel monstre est assez puissant pour se jouer des caméras, des gardiens et du système de surveillance ? Ballahan devra, pour le savoir, réunir toutes les pièces d'un puzzle effrayant...
Et faire équipe, pour l'occasion, avec un homme revenu d'entre les morts. Ange ou démon, parce qu'il est rescapé de l'Enfer, cet homme est le seul capable de défier les autorités de Corée du Nord. Sous les yeux de Seth, il franchira la terrible frontière du pays le plus fermé du monde, dans le seul but de libérer une femme et un enfant. Ballahan, impuissant, devra de son côté jouer une véritable partie d'échecs avec la mort, au terme de laquelle se dévoilera une autre vérité, plus terrible encore.
Car si la frontière séparant Nord et Sud est bien visible, les ténèbres s'étendent des deux côtés...
Retour détonnant en Corée du sud pour Seth Ballahan appelé par un vieil ami coréen présent dans le précédent tome. L'ex reporter américain qui a déjà connu l'enfer en Corée du nord a décidé d'accepter l'invitation du coréen pour enquêter sur un double meurtre dans un village hors du commun. Un village où tout est sous contrôle, où chacun de ses habitants est pisté par une puce intégrée dans leur peau.
Quel rapport avec la Corée du nord ? Des circonstances non attendues par Seth vont devoir pousser leur enquête de l'autre côté de la frontière ; cette fameuse frontière des ténèbres.
Mais l'ex reporter n'est pas venu seul au pays du matin calme. Accompagné de sa femme et de sa fille adoptive, Seth devra protéger les siens tout en honorant ses accords ... Tout cela semble bien compliqué.
Il voulait s'emplir de ce feu divin, sentir sa douce brûlure, lui offrir son visage...
Ce deuxième tome n'a rien à envier au premier. Conté d'une sublime façon, le roman ne ressemble en rien à une transition entre deux chapitres de la trilogie. Il est une histoire à part, bien entendu relié par plusieurs points à L'évangile des ténèbres.
La traversée de la Corée du nord est réellement angoissante et on vit l'aventure la peur au ventre à côté des protagonistes. On pourra regretter le manque de précision, de temps passé sur l'enquête initiale mais c'est pour mieux rebondir finalement sur une expédition façon Jason Bourne.
Au programme donc, beaucoup de suspense, de l'action, des rebondissements, de la peur, de la joie et tout cela servi par une écriture toujours aussi délicieuse et propre à son auteur. La frontière des ténèbres confirme une trilogie qui s'annonce grandiose !
C'est ce monde-là que tu veux pour ta femme et ton fils ?
2 commentaires:
"L'évangile des ténèbres" m'avait terriblement déçu ... MIC.
Ah bon ? J'avais beaucoup aimé pour ma part.
Enregistrer un commentaire