vendredi 1 juin 2012

Mes conversations avec les tueurs

Mes conversations avec les tueurs est le nouvel ouvrage de Stéphane Bourgoin, le spécialiste français des tueurs en série.

Présentation de l'éditeur :
"Cela fait trente ans que j'interroge les serial killers. J'ai rencontré plus de soixante-dix de ces tueurs et tueuses multirécidivistes aux quatre coins de la planète. J'ai accumulé des ouvrages de criminologie, journaux de faits divers, archives de police, photos et vidéos de scènes de crimes, confessions, dessins et écrits.
Dans mes livres, j'ai toujours présenté les serial killers de manière distanciée, sans porter le moindre jugement ni faire part de mon ressenti. Dans
Mes conversations avec les tueurs, je désire vous faire partager l'envers du décor. Vous montrer l'épreuve physique de ces rencontres, les moments d'angoisse qui précèdent les entretiens, la peur, parfois. Vingt ans plus tard, mon corps se souvient encore de la terreur qui s'est emparée de moi lors de ma rencontre avec Gerard Schaefer, un ex-policier accusé du meurtre de 34 femmes en Floride. Dès l'instant où je me suis trouvé face à lui, j'ai eu le sentiment d'être confronté au Mal absolu.
Je suis préparé, mentalement, à rencontrer ces "personnages" plus ou moins hors du commun. Mais à mon retour à Paris, je me demande parfois si ces voyages ont eu lieu. Oui, ils sont bien réels. Et incroyables."

Bienvenue en enfer, au cœur même de la folie meurtrière. Stéphane Bourgoin nous livre ses expériences, mais surtout les confidences que lui ont fait les tueurs qu'il a interviewés. Au delà de simples interviews et commentaires, ce sont également de véritables confidences que l'auteur nous livre sur lui-même.
Ses angoisses, ses peurs qui ressortent lorsqu'il se retrouve face à ces monstres. Et il a sélectionné ceux dont le parcours est riche en cruauté. Dignes de grands romans policiers, ces tueurs en série paraissent tout droit sortis de l'imaginaire. Imaginons quelle angoisse cela à dû être de se retrouver face à eux... Stéphane Bourgoin se confie de la meilleure des façons à ce sujet, rendant l'ouvrage absolument fascinant.

Pour tout un chacun, l'endroit le plus dangereux n'est pas un parking isolé la nuit ou la sortie de discothèque à quatre heures du matin, mais le lieu de résidence.

Après un avant-propos qui vous met directement dans l'ambiance, les chapitres courts s'enchainent et laissent découvrir l'un après l'autre une séquence avec un tueur en série. On apprend à le connaître et bien souvent il se laisse prendre au jeu de l'interview et dévoile de nombreuses douleurs dans son enfance.
L'ouvrage, bien qu'il soit court, est vraiment intéressant. Les témoignages sont parfois bouleversants et donnent des indices sur la naissance d'un tueur en série... certains le deviennent, d'autres semblent naître comme cela. Ils sont à peu près tous différents mais leur point commun, leur pulsion meurtrière, en a fait des monstres.
Mes conversations avec les tueurs est un témoignage poignant de Stéphane Bourgoin sur ses investigations sur les tueurs en série. C'est un ouvrage qu'il est impossible de reposer sans l'avoir lu entièrement. Une excellente lecture qui m'a réellement troublé !

4 commentaires:

Mic a dit…

Bonjour Mika,

Il me semble que c'est la première fois qu'un tel livre existe. A travers son écrit, j'ai retrouvé avec une certaine indisposition l'état du Texas avec son "no man's land", ses villes "impersonnelles" Houston est une horreur! Mais ceci est un autre sujet ... Amitiés, MIC.

MiKa ... a dit…

Bonjour Mic,

Tout à fait d'accord, je n'en ai pas parlé mais c'est tout à fait l'effet que j'ai également ressenti. Des villes "froides", grises.
Je me suis justement demandé si c'était la première fois qu'un tel ouvrage existait, merci pour la réponse ! :)

A bientôt

Izagh a dit…

Bonjour,
J'ai vu récemment une interview de Stéphane Bourgoin au sujet du "dépeceur", ce jeune tueur canadien arrêté cette semaine à Berlin. J'ai été impressionnée par sa façon de s'exprimer et ta chronique en plus, me donne très envie de lire son livre.

MiKa ... a dit…

Bonjour,
J'ai également vu cette interview à la télévision.
C'est un homme intelligent et qui se pose de très bonnes questions. L'ouvrage est vraiment très bon, je te le conseille.
A bientôt
MiKa