¡ Viva la muerte ! est le premier roman de Frédéric Bertin-Denis aux éditions Kyklos.
Présentation de l'éditeur :
Cordoue, novembre 2008. De respectables vieillards se font massacrer selon des
méthodes héritées de l’Inquisition. Pour élucider ces crimes,
l’inspecteur-chef Manuel El Gordo va devoir se replonger dans les
arcanes du franquisme ainsi que dans son passé familial.
À l’heure où les idées les plus réactionnaires resurgissent, ¡ Viva la muerte ! ravive utilement la mémoire sur le rôle pervers et coupable des grands
piliers de la dictature du généralissime Francisco Franco.
¡ Viva la muerte ! criaient les franquistes durant la guerre civile espagnole. Vive la mort. C'est avec ce titre très démonstratif qu'on se lance dans cette fabuleuse et vibrante histoire.
L'inspecteur Manuel El Gordo enquête sur une étrange série de meurtres prenant pour cible de respectables vieillards, au premier abord, et mettant en scène des méthodes de torture qui n'ont rien à envier aux "pires" films du cinéma sans jamais tomber dans le gore inutile. Le flic va devoir fouiner dans le passé peu glorieux de ces victimes pour comprendre ce qui les relie entre eux et au mystérieux tueur. On se délecte alors d'une passionnante fresque historique racontée avec beaucoup d'humour et d'anecdotes enrichissantes.
Je suis sûr qu'on a besoin de l'histoire, non pas pour punir [...] mais pour comprendre.
¡ Viva la muerte ! se lit très bien. Aucun temps mort sur ces plus de 500 pages. Le rythme est sans cesse ranimé par les changements d'époque et des révélations surprenantes. Le roman prend aux tripes, je ne l'ai pas lâché depuis que je l'ai tenu.
Tous les personnages ont leur charme, leur histoire et leurs secrets. Les découvertes sur le passé de certains d'entre eux ont l'originalité de se faire sous forme épistolaire. Certains de ces passages sont d'ailleurs véritablement envoutant tant on est happé par des confidences hors du commun.
Avec son humour et sa narration efficace, ¡ Viva la muerte ! est un gros coup de cœur ! Plus que cela, c'est un roman utile voire nécessaire pour remettre les idées en place en ces temps qui se compliquent ...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire