mercredi 5 septembre 2012

Bien connu des services de police

Bien connu des services de police est un roman policier de Dominique Manotti.

Présentation de l'éditeur :
Été 2005 à Panteuil, en banlieue parisienne, l'ambitieuse : commissaire Le Muir a décidé d'appliquer la « nouvelle politique sécuritaire » prônée par le ministre de l'Intérieur. Sur le terrain, les policiers s'arrangent comme ils le peuvent avec la réalité des cités et de leurs petits trafics. Des jeunes flics fraîchement débarqués aux vétérans de la BAC de nuit, tous sont confrontés à la violence et à la peur. Il suffit d'un incendie dans un squat de sans-papiers, d'une bavure ou de quelques vols de voitures pour que Panteuil s'embrase...

Bien connu des services de police est un roman qui se veut très réaliste mais pousse malheureusement un peu trop dans la caricature. Roman noir et plutôt violent, il met en scène un univers dangereux et horriblement glauque ; le quotidien de la police.
Entre les bleus, fraichement arrivés dans le commissariat, légèrement naïfs et assoiffés de justice, et les vieux de la vieille un fossé beaucoup trop grand est creusé. Comme si le métier de policier ne laissait aucune chance d'apercevoir un avenir heureux.

A l'opposé, l'auteur montre à plusieurs reprises que certains policiers, et notamment ceux de la BAC, jouent sur les plates-bandes des macs et autres criminels. Profitant d'une certaine confiance et protection derrière leurs insignes, certains n'hésitent pas à jouer les 'cow-boys' et à trainer dans de louches magouilles.
Dominique Manotti va mettre le feu à ce quotidien pour chambouler tous ces personnages et les mettre face au système et à la peur. Un véritable pavé dans la mare !

Malheureusement l'histoire part un peu trop dans tous les sens sans se concentrer pleinement sur l'une des trames. On est pris dans chacune d'entre elles mais elles gagneraient sûrement à être un peu plus peaufinées.
Bien connu des services de police est un récit dont on sort chamboulé, ne sachant plus en qui faire confiance et en qui croire.

2 commentaires:

Guillome a dit…

malgré tes réserves, tu me donnes très envie, j'aime être bousculé !

MiKa ... a dit…

Bonne lecture, j'espère qu'il te plaira !