lundi 10 juin 2013

L'inconnue de Bangalore

L'inconnue de Bangalore est le nouveau roman policier d'Anita Nair, auteur indienne, aux éditions Albin Michel.

Présentation de l'éditeur :
Bangalore, la cosmopolite Silicon Valley indienne, s’apprête à célébrer la première nuit du Ramadan. Le quartier musulman de Shivaji Nagar brille de mille feux lorsqu’un jeune prostitué est attaqué et brulé vif dans une ruelle sordide… Confiée à l’inspecteur Borei Gowda, quinquagénaire désabusé, l’affaire ne fait que commencer. Un nouveau meurtre similaire est bientôt perpétré, et les témoins évoquent la présence sur les lieux d’une créature d’une grande beauté. Une première piste ?
Après Compartiment pour dames et Quand viennent les cyclones, la romancière Anita Nair dévoile avec ce suspense une nouvelle facette de son talent. Sur fond de corruption et de magouilles politiques, L’inconnue de Bangalore nous immerge dans les réalités controversées de l’Inde contemporaine, ses castes, ses fêtes religieuses, ses cinémas porno, ses policiers apathiques et ses créatures ambigües. Une fresque magistrale sur un pays en pleine mutation, écartelé entre tradition et modernité.


Petit voyage dans les quartiers de Bangalore, à la rencontre de toute sorte de phénomènes, L'inconnue de Bangalore vous permet de voyager dans le sud de l'Inde et de découvrir également, si comme moi vous ne connaissiez pas, le roman policier indien.
Les différences avec les polar anglo-saxons et français se retrouvent principalement dans les cultures et les croyances. Question intrigue et ambiance noire, L'inconnue de Bangalore n'a rien à envier aux polars des autres contrées. Et les personnages sont très intéressants, notamment l'inspecteur Gowda à la vie bien compliquée et son jeune acolyte bien trop pressé de grandir dans les sphères de la police.

La relation entre le vieux loup et le jeune louveteau de la police est touchante. Le plus expérimenté se revoit plus jeune, retrouve la même envie de justice et le même comportement face aux évènements. Mais l'expérience du terrain finit toujours par montrer que la théorie reste loin de la réalité ... Une grande complicité commence à naître entre eux alors que leur relation démarre plutôt mal.

Les deux flics associés enquêtent sur une série de meurtres que tout rapproche du monde de l'ambivalence et de la sexualité. Eunuques, prostitué(e)s, transsexuelles ou encore travestis. Un monde sombre et méprisé par beaucoup.
Mais la police va devoir affronter un ennemi extrêmement puissant ... la politique et sa corruption bien trop présente à Bangalore.

Roman au suspense soutenu, L'inconnue de Bangalore surprend par sa complexité et son exotisme. Anita Nair sait écrire du thriller et le fait vraiment très bien ! Jolie découverte !

Aucun commentaire: