Un petit boulot est un roman de Iain Levison publié le 3 Octobre aux éditions Liana Levi.
Présentation de l'éditeur :
Une petite ville américaine ravagée par la fermeture de l’unique usine.
Un héros qui perd non seulement son travail, sa télé, son aspirateur,
mais aussi sa petite amie. Pour ne pas perdre aussi sa propre estime, il
est prêt à accepter n’importe quel «petit boulot», y compris celui
qu’un bookmaker mafieux, lui propose… Un portrait au vitriol de
l’Amérique des laissés-pour-compte.
Excellente surprise ce petit roman noir qui se situe à mi chemin entre la série Breaking Bad et Bons Baisers de Bruges, deux excellents phénomènes du petit et grand écran. Le premier rappelle l'humour grinçant et l'amateurisme des personnages dans le monde du crime. Le second évoque le métier de tueur à gages et les doutes que l'on peut ressentir lorsqu'on le pratique.
Après que l'usine qui faisait vivre une bonne partie de la ville a fermé ses portes, les nombreuses personnes délaissées font ce qu'elles peuvent pour gagner quelques sous. C'est dans ce contexte donc que Jake galère et se voit proposer un petit boulot pas comme les autres. Un ami bookmaker lui propose quelques milliers de dollars en échange d'un petit service bien dangereux et surtout criminel.
Loin d'avoir l'allure de Jean Réno dans Léon, Jake fait preuve de beaucoup d'amateurisme et de nervosité dans son nouveau job de tueur à gage. Malgré cela il s'en sort plutôt pas mal et les contrats s'enchainent.
En parallèle il travaille sous les ordres de Tommy à la station service du coin. Payé quelques dollars de l'heure alors qu'il avait, auparavant, un bon boulot bien payé. Mais à la station service, tout ne se déroule pas tranquillement. Lorsqu'un homme embauché par la direction apparaît dans le but de surveiller les employés, Tommy et Jake sentent que ça va leur péter à la gueule.
Un petit boulot est un court roman qui joue beaucoup sur l'humour mais qui dévoile en réalité un texte profond et dramatique sur les États-Unis et sa crise. Il montre bien que les gens doivent, sinon vendre leur âme au diable, trouver n'importe quel job pour s'en sortir. Iain Levison nous livre là un roman noir bien astucieux et efficace !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire