Les histoires inédites les plus féroces de la rivalité du tennis est un ouvrage de Stephen Tignor, rédacteur en chef de Tennis Magazine aux États-Unis.
Présentation de l'éditeur :
L'âge d'or du tennis s'est soudainement effondré lors de l'US Open 1981
quand le stoïque Suédois Bjorn Borg a perdu face à son jeune rival, John
McEnroe, lors de la finale à Flushing Meadows.
A travers l'objectif de
la phase finale de cette époque, et le jeu des autres demi-finalistes
Jimmy Connors et Vitas Gerulaitis, ce livre raconte la vie et la
carrière des hommes qui ont fait ces jours du Far West du tennis si
mémorable : "Ice Borg", qui nourrissait secrètement un fou intérieur ;
McEnroe, le génie torturé ; Connors, le bien-aimé des cols bleus,
anti-héros du jeu ; Ilie Nastase, le clown roumain ; Gerulaitis, le
charmeur de New York, et Ivan Lendl, qui est devenu un signe
avant-coureur du futur tennis de haute puissance. Les luttes de ces
hommes étaient aussi féroces sur le terrain, qu'en dehors.
L'auteur
concentre également une grande partie de son travail en décrivant
l'évolution du tennis mondial, et sa transition vers le jeu moderne. Les
rivalités et les tensions qui ont marqué les années 70-80 du tennis
sont merveilleusement décrites.
A l'aube de l'ère open surviennent quelques joueurs atypiques qui vont changer totalement le visage du tennis mondial. De Nastase à Lendl, Stephen Tignor passe en revue tous les plus beaux combats tennistiques de l'époque (deuxième moité des années 70 jusqu'au début des années 80) et les rivalités entre tous ces grands champions qui changeront à jamais l'image du tennis professionnel.
L'auteur se penche principalement sur les grands tournois que sont Wimbledon et l'US Open. Tout les sépare. L'un défend à corps et âmes le tennis amateur et de bonne éducation tandis que l'autre affiche de nombreux sponsors et a comme une odeur de hamburger qui stagne dans les tribunes. Stephen Tignor nous fait revivre quelques matchs importants et décrypte chaque signe cherchant à comprendre l'animosité qui enflamme certains grands joueurs.
Le dieu Borg, le sale môme Mc Enroe, l'horrible Nastase, l'anti-héros américain Connors ... Tignor revient sur les principales facettes et sur l'histoire de ces grands joueurs et numéros un mondial. Il relate également des morceaux de la vie de Vitas Gerulaitis, grand joueur et ami fidèle de plusieurs grands autres joueurs, qui décéda à l'âge de 40 ans.
Coups de gueule, insultes, coups magiques, doutes ... On apprend tout ce qui se passe sur le terrain mais également derrière la scène. Tandis que Borg et McEnroe affichent une rivalité sportive extraordinaire, ce même McEnroe et son compatriote Connors affichent, quant à eux, une rivalité sauvage et sanguinaire.
L'ouvrage aurait mérité une bonne relecture car il est jonché de fautes de frappe qui gâchent parfois le plaisir de vivre ou revivre certains moments forts en émotion. Néanmoins, j'ai appris beaucoup d'anecdotes qui m'ont montré une autre image de ces joueurs que celles que je connaissais.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire