lundi 15 septembre 2014

Irradié

Irradié est un recueil de nouvelles noires d'auteurs français sous la direction de Fabien Hérisson et publié aux éditions L'Atelier Mosésu.

Présentation de l'éditeur :
le 26 avril 1986 à 1 h 23, la fusion du réacteur provoque la catastrophe nucléaire du XXème siècle…
Cette explosion a propagé dans l’atmosphère l’équivalent radioactif de 400 fois la bombe d’Hiroshima.
Pas loin de 30 ans après la radioactivité est toujours présente en quantité trop élevée, la zone est toujours contaminée, et des enfants vivent non loin de là.
C’est pour eux, et pour que vive l’association Tchernobyl-Nord-Pas-de-Calais que le collectif des auteurs du noir s’est mobilisé cette année.

Treize auteurs se sont mobilisés pour cette association. Douze femmes autour d'un seul homme ; Franck Thilliez. C'est d'ailleurs lui qui signe la première de ces treize nouvelles et nous offre peut-être la meilleure d'entre elles ; la plus poétique à mon goût. Avec ses airs effrayants et claustrophobes, il fait d'une créature bien sympathique et connue dans le monde de l'horreur un symbole pour cette catastrophe nucléaire.

Chaque auteur a tenté à sa façon de modeler son histoire autour du terme 'Irradié'. Certaines font d'ailleurs preuve d'une grande imagination. Toutes les nouvelles sont franchement excellentes, certaines marquent plus que d'autres dans les esprits mais on sent que chacune d'entre elle a été écrite avec passion. On vit une foultitude de sensations passant de la peur aux larmes.

Un petit rappel de tous les auteurs qui ont répondu à l'appel : Franck Thilliez, Karine Giebel, Barbara Abel, Claire Favan, Laura Sadowski, Elena Piacentini, Sandra Martineau, Marie Vindy, Gaëlle Perrin, Christelle Mercier, Lucienne Cluytens, Delphine Clapiès et Marie-Sophie Villard. Parmi les auteurs, il y en a des très connus à l'image de Franck Thilliez, Karine Giebel, Barbara Abel, Claire Favan ou encore Laura Sadowski mais également des moindres. Tous ont un style différent et il est très intéressant de voir leur approche du noir, de comparer leurs techniques pour nous entrainer dans leur histoire.

Je ne peux que conseiller cet ouvrage pour les simples raisons que les droits d'auteur sont versés à l'association Tchernobyl-Nord-Pas-de-Calais et que le contenu est de grande qualité. L'association en question permet aux habitants nordiques de parrainer et recueillir des enfants victimes de la catastrophe de Tchernobyl. Si vous n'êtes pas adeptes de nouvelles, je vous promets que certaines d'entre elles vont vous faire changer d'avis.

2 commentaires:

Pascale Marlier a dit…

Étant un grand fans de Franck Thilliez, j'ai hâte de le découvrir et comme on aura aussi le privilège de découvrir Clapiès (une de mes auteures préférées), j'en suis doubelement ravi! :)

MiKa ... a dit…

Je vous souhaite une bonne lecture et j'espère que vous apprécierez autant que moi ! :-)