lundi 9 mars 2015

Notice Rouge

Notice Rouge - Comment je suis devenu l'ennemi n°1 de Poutine - est un ouvrage autobiographique de l'homme d'affaires Bill Browder paru en Février 2015 aux éditions Kero.

Présentation de l'éditeur :
Haute finance, complot, meurtre… Ce livre est un incroyable thriller. Pourtant tout est vrai.

« Mon grand-père était le secrétaire général du parti Communiste américain ; j’ai décidé d’être le premier capitaliste en Russie. » Bill Browder l’a fait : en pariant sur la gigantesque campagne de privatisation des entreprises russes, son fonds d’investissement a atteint quatre milliards de dollars. Mais le 1er novembre 2009, Sergueï Magnitski, son avocat, est conduit dans une cellule d’isolation d’une prison de Moscou, menotté puis battu à mort par huit policiers. Son crime ? Avoir défendu Bill Browder contre le ministère de l’Intérieur impliqué dans une escroquerie d’un montant de 230 millions de dollars. Bill Browder abandonne alors les affaires pour se lancer dans un combat à corps perdu pour la liberté et la justice.
 
Notice rouge nous emmène dans un voyage explosif depuis les hauts lieux de la finance new-yorkaise, en passant par sa guerre contre les oligarques, jusqu’au cœur du Kremlin. Bienvenue dans une plongée glaçante dans les eaux troubles du système Poutine.

Notice Rouge commence par une première scène choc dans laquelle l'auteur se retrouve interdit d'accès sur le territoire russe. Sans que personne ne lui explique ce qu'il se passe ni même vienne le voir, il attend de très longues heures assis sur une chaise dans un coin surveillé et fermé de l'aéroport se demandant à quelle sauce il va être manger. Et surtout pourquoi il est là tel un terroriste reconnu par la douane. Autant le dire, c'est le début des ennuis ...

Ensuite, Bill Browder pose le décor. D'abord il présente sa famille qui a son importance dans ses choix à venir, puis il en vient à lui. Rien ne le destinait à devenir un homme d'affaires mais sa persévérance et son entêtement vont faire de lui un jeune adulte plein d'espoir et intrigué par le milieu de la finance. Commencent alors ses expériences professionnelles. Il en veut et ça dérange. Mais souvent ses élans audacieux se concluent par des découvertes inattendues.

Notamment en Europe de l'est, région qui l'intéresse le plus. Recadrons le contexte : début des années 90, chute du mur de Berlin, dissolution de l'URSS et la grande privatisation des entreprises russes et ses vouchers. Bill arrive au bon moment et est l'un des premiers à oser s'installer en Russie pour investir dans ses entreprises. Mais Bill va apprendre à ses dépens à connaitre la Russie et ses oligarques ... il va devoir faire face à des personnes puissantes et fortunées qui n'hésitent pas à outrepasser la loi pour s'enrichir. Une guerre commence pour Bill et son équipe ; une guerre juridique, une guerre de nerfs où le danger peut arriver à tout moment.

Les gens peuvent être sacrifiés pour les besoins de l’État

Durant toute la lecture de l'ouvrage, on ressent le danger. Le régime autoritaire de la Russie où l'argent et le pouvoir prédominent sur la loi fait froid dans le dos dans un pays aussi grand et aussi puissant.
Notice Rouge c'est l'histoire d'hommes courageux qui ont osé parler et se battre contre la toute puissante Russie de Poutine et Medvedev. Des hommes déterminés à rendre justice à Sergueï Magnitski qui a trouvé la mort dans d'horribles conditions : malade, battu à mort, balancé de prison en prison dans des cages de plus en plus précaires.
"Je rejette catégoriquement la demande d'examen médical." est l'une des multiples réponses de juges ou commandants lorsque Sergueï ou son avocat demandait à voir un médecin.
Notice Rouge c'est également le terme utilisé par Interpol pour les messages d'alerte internationaux concernant des terroristes et autres malfaiteurs recherchés. Poutine a demandé à Interpol de créer une notice rouge pour Bill Browder. Chose faite mais retirée par la suite.

Au fil des chapitres, je me suis surpris à chercher des informations sur toute cette histoire dans les médias. Et plusieurs fois je me suis posé la question : mais à quelle époque sommes-nous ? Nous sommes bien au vingt et unième siècle, c'était hier et c'est encore aujourd'hui. Et le cas de Sergueï Magnitski est loin d'être un cas isolé. C'est affligeant ... inhumain.
Notice Rouge est un témoignage poignant d'où regorge de nombreuses anecdotes croustillantes comme les conditions de réélection de Boris Elstine. Mais le plus beau dans tout cela, c'est le combat mené pour créer et faire accepter la loi Magnitski aux États-Unis.

Sergueï fut tué pour ses idéaux. Il fut tué parce qu'il croyait à la loi. Il fut tué parce qu'il aimait son peuple, parce qu'il aimait la Russie. Il avait 37 ans.

Aucun commentaire: