mercredi 22 juillet 2015

L'Aurochs Rouge

L'Aurochs Rouge est un roman médiéval-fantastique de Tibéon.

Présentation du roman :
Depuis des générations, la Maison Gardenor protège les Marches Nord de la Claneterre des razzias des barbares Gueules, des sauvages qui se couvrent le visage de masques d’animaux pour paraître plus effrayants. Aussi, lorsque Aegorn Gardenor prend en chasse un groupe d’éclaireurs Gueules dans les Terres Sauvages, il ne s’attend pas à aller au-devant du chaos, malgré les avertissements des templiers.
Car dans la Gueulande, l’immense forêt où vivent les Gueules, un homme rassemble la plus terrible des hordes, poussé par une quête qui dépasse les Maisons. Et tandis que les querelles agitent la Claneterre, il s’apprête à y déverser son armée de masques.
Les templiers trouveront-ils les réponses avant qu’il ne soit trop tard ?

L'Aurochs Rouge est le premier tome de la série Chimeterre et c'est une très bonne entrée en matière. En effet, dès le début du roman on est pris dans ce nouvel univers qui mêle à merveille l'époque médiévale avec ses preux chevaliers et autres seigneurs, avec le genre fantastique d'où surgissent des créatures terrifiantes.

Le début est excellent et permet au lecteur de rentrer pleinement dans l'histoire. Certaines séquences de combat sont fortement empreintes de réalisme et on se surprend, déjà dès le début du roman, à ne pas souhaiter la mort de certains des personnages.
Le territoire est plutôt vaste et j'avoue avoir eu un peu peur de me perdre en chemin entre les différentes Maisons des seigneurs mais non, ce n'est pas arrivé. La fin m'a laissé sur ma faim et j'ai hâte de lire le second tome pour en savoir un peu plus sur le destin des personnages. Le sang risque encore de couler à flots dans le prochain roman.

Je ne suis pas habitué à lire ce genre de roman, non pas que je n'aime pas, mais je n'en ai eu que très rarement l'occasion. On sent bien par ce qui en ressort du texte que l'auteur est un habitué, voire un grand connaisseur du genre. Tout l'univers a été méticuleusement travaillé ; des personnages à la carte des territoires. Cette dernière se retrouve d'ailleurs sur l'une des premières pages permettant ainsi au lecteur de s'orienter plus facilement dans l'histoire, un peu comme l'avait fait Julien Bonin avec son excellent La vie d'Oru, héros désabusé. Mais ce que j'ai le plus particulièrement apprécié dans L'Aurochs Rouge c'est l'alliance d'une plume légère et d'un riche vocabulaire qui m'ont permis de dévorer le roman en deux jours. Une très belle expérience donc !


Pour découvrir les premiers chapitres de L'Aurochs Rouge.

Aucun commentaire: