dimanche 13 décembre 2015

Docteur Sleep

Docteur Sleep est un roman horrifique du maître du genre, Stephen King.

Présentation de l'éditeur :
Depuis Shining, le petit Danny Torrance a grandi. Ses démons aussi…

J'ai enfin pris le temps de lire le tant attendu Docteur Sleep, la suite du mythique Shining du même auteur. Tout le monde se demandait ce qu'étaient devenus le petit Danny et sa maman traumatisés par les événements vécus à l'Overlook, l'hôtel où son père est devenu gardien le temps d'un hiver et où il a légèrement pété les plombs aidé par des esprits malins. C'est chose enfin faite, Stephen King répond à ses fans.

Le petit Danny a bien grandi et ses démons le hantent toujours. Alors qu'il sombre petit à petit dans l'alcoolisme, ses rencontres vont l'aider à affronter cette dépendance et à emprisonner ces fantômes qui reviennent le voir jour et nuit. Toujours doté du Don, il arrive de plus en plus à le maîtriser.
Mais sa plus belle rencontre sera avec une jeune fille dotée elle aussi du Don. Il s'avère même que son Don est très puissant. Ils vont devoir s'associer pour se battre contre une espèce de gang semi humain qui ne se nourrit que des vapeurs du Don qu'ils trouvent chez des enfants.

Après la joie de retrouver le petit Danny, on est vite dépaysé puisque l'auteur n'utilise plus le huis clos mais commence même par une sorte de road book avant que son personnage ne se pose enfin dans une ville. Les personnages, comme bien souvent dans les romans de Stephen King, sont délicieux et il est donc très agréable de suivre leurs péripéties.
La bande du Nœud Vrai, les mangeurs de Don, ne m'a pas plus. Je ne m'attendais pas à ça et je dois dire que cette partie, la traque, m'a déçu. Par contre, j'ai vraiment apprécié l'évolution dans le temps du personnage d'Abra, la jeune fille. Docteur Sleep ne me restera pas en mémoire comme étant un chef d'oeuvre de Stephen King mais le roman reste tout de même une bonne suite de l'excellent Shining. Stephen King est un excellent conteur !

Aucun commentaire: