lundi 16 mai 2016

Il était une fois Les Bidochon

Il était une fois Les Bidochon est un album regroupant de nombreuses planches de bandes dessinées sur le plus beau couple de tous les temps, les Bidochon, paru chez Fluide Glacial le 16 Mars 2016.

Présentation de l'éditeur :
Vous croyez tout savoir sur Raymonde et Robert ?
Détrompez-vous, vous en apprendrez beaucoup dans ce livre-anthologie consacré au couple de français moyens préféré des français ! De leur première apparition dans les pages de la série Kador à leur découverte d'Internet, des voyages organisés aux visites dans les concerts ou les musées, ce sont (presque) quarante ans d'histoire qui sont ainsi évoqués par des interviews, des documents (dont des contributions de Pierre Perret, Jérôme Deschamps ou Bruno Masure), et bien sûr beaucoup de dessins et bandes dessinées signées Binet !
Dans la lignée du Il était une fois Fluide Glacial ou Il était une fois Superdupont, un livre patrimonial indispensable ! 

Etant un grand adepte des aventures des Bidochon, j'ai été vraiment heureux de recevoir ce superbe album en cadeau il y a quelques jours. Les Bidochon, c'est Robert et Raymonde, deux français moyens vivants, dans la plupart des albums, en HLM et qui s'aiment plus que tout même s'ils ont une manière un peu particulière de se le montrer ... Leurs aventures ne vieillissent pas, les personnages non plus d'ailleurs. Ils sont toujours à la pointe de la technologie et dans l'ère du temps même s'ils n'y comprennent pas grand chose.

Pour leur 40 ans de mariage, Fluide Glacial nous a préparé un album de 200 pages retraçant toute l'histoire des deux personnages. On y rencontre forcément le chien intellectuel Kador et on découvre également de nombreuses planches en hommage au couple et dessinés par d'autres dessinateurs talentueux (dont Edika). Quelques interviews viennent compléter l'ouvrage et nous apprennent de nombreuses choses sur Christian Binet.

Allez ! Je retourne lire (pour la cinquantième fois ...) l'intégrale des aventures des Bidochon !

Aucun commentaire: