Sortie de classes est un roman de Laurent Torrès publié le 1 Septembre 2016 aux éditions Albin Michel.
Présentation de l'éditeur :
Prof de français dans un collège de banlieue, Julien est, comme tous ses
collègues, submergé par la pression du système éducatif, la détresse de
parents en pleine misère sociale, et la dérive d’enfants sans avenir.
Le jeune agrégé ne fonde guère d’espoir dans les vertus d’un métier qui
consiste à valider ce qui existe. Issu d’une famille bourgeoise, il est
en décalage avec ses élèves et une partie des professeurs. Son intérêt
pour un gamin solitaire et mutique va le replonger dans ses années
d’adolescence, hantées par le souvenir d’un ancien ami, souffre-douleur
de sa classe.
Reddition, impuissance, désillusions, sentiment d’imposture… un tableau saisissant du monde enseignant et de ces professeurs qui errent entre espoir et découragement, lassitude et ennui. Un roman générationnel qui confronte les années SOS Racisme à l’époque actuelle, où internet a remplacé la sociabilité mais pas la cruauté des élèves.
Reddition, impuissance, désillusions, sentiment d’imposture… un tableau saisissant du monde enseignant et de ces professeurs qui errent entre espoir et découragement, lassitude et ennui. Un roman générationnel qui confronte les années SOS Racisme à l’époque actuelle, où internet a remplacé la sociabilité mais pas la cruauté des élèves.
Pour un premier roman, Sortie de classes est vraiment étonnant. L'auteur maîtrise son histoire de bout en bout et ne rentre jamais dans les clichés sur l'école comme on peut bien trop souvent les voir à la télévision ou lire dans d'autres romans. Son histoire sonne vrai et c'est pour cela qu'elle nous passionne dès les premières pages.
Julien est professeur de français dans un collège de la région parisienne. Dans sa classe, il aperçoit Sofiane, un élève discret, trop discret, qui lui rappelle certains fantômes de son passé. Malheureusement, son passé il l'a pratiquement oublié, comme si, en vieillissant, il l'avait jeté dans un grand sac poubelle et enfoui quelques mètres sous terre au fond du jardin.
Ses souvenirs reviennent malgré tout bribe par bribe et sa principale découverte est le visage d'un camarade qu'il a côtoyé quelques temps. Un camarade qui paraît pourtant être un fantôme le temps que Julien approfondisse ses recherches. Louis était un camarade discret lui aussi. Le genre d'élève à rester loin des autres, prostré dans son coin. La cohabitation entre Louis et les autres élèves semblait totalement impossible puisque celui-ci avait un goût mature et prononcé pour la littérature et l'art en général. Il n'était pas du genre à soulever les jupes des filles et à pousser les autres garçons.
L'auteur nous fait donc voyager entre le passé du professeur et son présent. C'était en analysant ses actions passées qu'il s'aperçoit qu'il commet les mêmes erreurs ou fautes qu'il reprochait aux autres lorsqu'il était plus jeune. Il peut alors faire un constat de sa vie présente, ce qui semble lui permettre d'ouvrir un peu plus les yeux.
En effet, Julien est un professeur qui bouillonne de plus en plus intérieurement. Il en a assez de tous ces conseils de discipline chaque semaine, assez de ces parents d'élève qui se plaignent des notes mais qui ne font rien pour aider leurs enfants, et, par dessus tout, il en a assez des problèmes des autres. Même de Farid, un collègue qui semble être l'un de ses meilleurs amis.
Sortie de classes nous amène intelligemment à la réflexion sur des sujets comme la vie des professeurs et de l'éducation en générale en comparant le tout à l'époque où il était lui-même élève. Il nous laisse à plusieurs reprises devant nos responsabilités. Qu'aurions-nous fait ? Et comment ?
J'ai lu ce roman d'une traite. Je pourrais en parler pendant des heures tellement j'ai aimé le lire. Je le conseille vivement car c'est un vrai coup de cœur de la rentrée littéraire ! Bonne lecture à tous !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire