dimanche 19 mars 2017

Nuit

Nuit est le nouveau roman de Bernard Minier publié le 23 février 2017 aux éditions XO.

Présentation de l'éditeur :
Nuit de tempête en mer du Nord. Secoué par des vents violents, l’hélicoptère dépose Kirsten Nigaard sur la plate-forme pétrolière. L’inspectrice norvégienne enquête sur le meurtre d’une technicienne de la base off-shore.
Un homme manque à l’appel. En fouillant sa cabine, Kirsten découvre une série de photos. Quelques jours plus tard, elle est dans le bureau de Martin Servaz.
L’absent s’appelle Julian Hirtmann, le tueur retors et insaisissable que le policier poursuit depuis des années. Étrangement, sur plusieurs clichés, Martin Servaz apparaît. Suivi, épié.
Kirsten lui tend alors une autre photo. Celle d’un enfant.
Au dos, juste un prénom : GUSTAV
Pour Kirsten et Martin, c’est le début d’un voyage terrifiant. Avec, au bout de la nuit, le plus redoutable des ennemis.

L'auteur de Glacé, ou encore Le Cercle et N'éteins pas la lumière a décidé pour notre plus grand bonheur de nous raconter la nouvelle histoire de Martin Servaz et de son ennemi, le redoutable Julian Hirtmann.

Tout commence en Norvège lorsque l'enquêtrice Kirsten Nigaard est appelée par des collègues pour investiguer sur un meurtre. En fait non, le roman commence par une scène tout à fait flippante dans laquelle l'auteur se joue déjà de nous. J'ai trouvé cette scène dans le train totalement géniale et stressante. L'auteur reste mystérieux quant au déroulement exact de ce passage ... ce qui nous met rapidement dans l'ambiance. Et cette ambiance va durer tout au long des 500 pages sans jamais connaître le moindre temps mort.

Kirsten et Martin vont se rencontrer pour enquêter sur la même affaire. Autant être clair, ils ont été choisi par ce tueur en série abominable qu'est Hirtmann. Et ils le savent mais ils vont rentrer dans son jeu car c'est le seul moyen de s'approcher de cette crapule qui arrive à s'évaporer quand il veut.
Difficile pour ces deux flics de mettre la main sur ce fantôme qui semble tout prévoir et qui laisse petit à petit quelques miettes d'indices pour s'en approcher. Mais pourquoi fait-il cela ? Quel est son intérêt de voir la police se rapprocher de lui ? Ne vous inquiétez pas, Julian Hirtmann a tout prévu, et plus que ce que vous croyez !

Nuit est un peu le jeu du chat et de la souris. Martin Servaz est de plus en plus proche de coincer enfin son ennemi mais il ne sait pas encore ce qui l'attend. La confrontation entre les deux hommes est inévitable et le lecteur ne peut s'empêcher de tourner, toujours de plus en plus vite, les pages pour savoir enfin à quoi rime ce manège. L'esprit du tueur en série est vraiment tordu, on le savait mais on n'arrive toujours pas à anticiper ses faits et gestes.
Nuit est encore une réussite. J'ai adoré ce thriller qui a tous les ingrédients pour vous angoisser ; les personnages, l'ambiance, le décor ... Tout est là, tout est parfaitement maîtrisé et bien rythmé. Un très très bon moment de lecture !

Aucun commentaire: