samedi 29 avril 2017

Fleur de tonnerre

Fleur de tonnerre est un roman de l'excellent Jean Teulé sorti en mars 2013 aux éditions Julliard.

Présentation de l'éditeur :
Ce fut une enfant adorable, une jeune fille charmante, une femme compatissante et dévouée. Elle a traversé la Bretagne de part en part, tuant avec détermination tous ceux qui croisèrent son chemin : les hommes, les femmes, les vieillards les enfants et même les nourrissons. Elle s’appelait Hélène Jégado, et le bourreau qui lui trancha la tête le 26 février 1852 sur la place du Champs-de-Mars de Rennes ne sut jamais qu’il venait d’exécuter la plus terrifiante meurtrière de tous les temps.

Ce roman me tentait depuis un moment et j'ai enfin trouvé le temps de le lire ! C'est toujours un plaisir de lire un roman de Jean Teulé puisqu'il mélange avec beaucoup d'humour et une plume légère un fait historique avec la légende qui en gravite tout autour.
Fleur de tonnerre ne déroge pas à la règle puisque l'auteur du magnifique Je, François Villon nous présente l'une des meurtrières les plus prolifiques de tous les temps. Sauf si l'on compte les généraux, empereurs et autres chefs de guerre dans les meurtriers. D'ailleurs, Jean Teulé nous offre timidement un petit parallèle sur Napoléon et ses milliers de morts.

Hélène Jégado est une jeune demoiselle pas très futée mais très bonne cuisinière. Il faut dire qu'elle utilise des ingrédients un peu spéciaux dans ses plats ... Arsenic, mort aux rats ... autant d'ingrédients appétissants que l'on apprécie forcément de retrouver dans nos gâteaux.
On retrouve tout l'humour que l'on connaît de l'auteur. Le récit est recouvert d'humour noir saupoudré de jeux de mots et de situations totalement fantasques. Malgré tout cela j'ai trouvé le roman un peu plat (sans jeu de mot) et donc un peu long. Le personnage d'Hélène est très intéressant mais les scènes semblent se répéter sans cesse.

J'ai donc un avis mitigé sur ce roman bien que quelques passages soient excellents. Il faut avouer également que c'est toujours un délice de découvrir un nouveau fait ou personnage historique. Jean Teulé a également ce talent de présenter avec beaucoup de légèreté le décor, les coutumes et croyances d'époque ... dont le terrifiant Ankou, représentation bretonne de la mort !

Il ne me reste plus qu'à regarder le film adapté de ce roman et dont voici la bande annonce :


Aucun commentaire: