lundi 12 mai 2008

L'œil de Caine

L'œil de Caine est le premier roman de Patrick Bauwen.

Présentation de l'éditeur :
Tout le monde cache quelque chose.
Votre voisin, votre femme, votre ami...
Et si vous pouviez tout savoir ?
Connaître leurs peurs, leurs secrets intimes ?
Comme dans « L’œil de Caine »,
un reality show qui fascine l’Amérique.
Dix candidats, dix secrets.
Des gens comme vous et moi.
Enfin comme vous surtout.
Parce que moi, je ne suis pas au programme : je suis l’invité surprise. Celui qui rôde en attendant son heure. Celui qui va les embarquer là où rien n’est prévu.
Dans mon jeu sanglant.
Mon propre mystère.

Hazel Caine est une productrice fortunée aux Etats-Unis. Son émission, L'œil de Caine, permet aux spectateurs d'observer 10 candidats (5 hommes, 5 femmes) ayant chacun un secret. Le dernier de ces concurrents restant à la fin touche une somme d'argent colossale. Thomas Lincoln fait parti de ces personnes. Ainsi que Karen Walch, son ex femme et fille du célèbre psychiatre qui lui a jadis permis de devenir médecin ... mais qui l'a aussi radié de l'ordre des médecins. L'oeil de Caine est un peu comme une véritable psychanalyse pour Tom; il arrive peu à peu à faire la paix avec son passé qui ne cesse de le rattraper.

L'émission aurait pu bien se passer si un psychopathe n'avait pas dans l'idée de les capturer et de jouer à la télé réalité à sa manière. Réveillés au milieu du désert, les dix participants vont devoir subir les attaques de ce mystérieux kidnappeur sous les yeux de diverses caméras installées dans tout le village.

L'écrivain est issu de la génération TV et ne prive donc pas son roman des multiples références cinématographiques (Se7en, The Game, Identity ...), télévisuelles (Big Brother, Secret Story ...) et musicales qui l'ont marqué. Arnaque ou chef d'œuvre ? Pour moi, c'est un chef d'œuvre. Bauwen a réussi à tenir son intrigue jusqu'au bout sans dévoiler le moindre indice. Le roman ne manque pas d'aventure et de rebondissements. Il maîtrise parfaitement chacun des personnages et ne tombe pas dans le piège du fouillis ... tout a un sens, personne n'est là au hasard.

Voir l'excellente interview de l'auteur par Nico du site Polars Pourpres.
Note : 18/20

2 commentaires:

christine a dit…

J'aime beaucoup cette analyse.. la mienne en est très proche :-)

MiKa ... a dit…

Merci ! :-)
Et où peut-on lire votre analyse ? Vous avez un blog, un site ?
Le lien associé à votre prénom me renvoie sur mon blog ... il doit y avoir une erreur avec mon blog.
A bientôt.