dimanche 22 mars 2009

Je, François Villon

Je, François Villon est un roman de Jean Teulé, l'auteur du célèbre Magasin des suicides. Cet ouvrage semble compléter une trilogie sur les poètes voyous et friands de liberté débutée par Rainbow pour Rimbaud et Ô, Verlaine!.

Présentation de l'éditeur :
Il est peut-être né le jour de la mort de Jeanne d'Arc. On a pendu son père et supplicié sa mère. Il a étudié à l'université de Paris. Il a joui, menti, volé dès son plus jeune âge. Il a fréquenté les miséreux et les nantis, les curés, les assassins, les poètes et les rois. Aucun sentiment humain ne lui était étranger. Des plus sublimes aux plus atroces, il a commis tous les actes qu'un homme peut commettre. Il a traversé comme un météore trente années de l'histoire de son temps. Il a ouvert cette voie somptueuse qu'emprunteront à sa suite tous les autres poètes : l'absolue liberté. Après Rimbaud et Verlaine, Jean Teulé ne pouvait mieux clore son voyage en Poésie qu'en endossant avec orgueil et humilité les haillons magnifiques de François Villon.

François Villon est né en 1431. Alors que sa mère est condamnée à mort, le jeune François est confié aux mains du chanoine Guillaume de Villon qui deviendra son tuteur. Déjà tout jeune il est attiré par la liberté; la liberté de vivre, la liberté de parler et la liberté d'écrire ce que bon lui semble. Doué pour la poésie, il va imposer un nouveau style à celle-ci qui révolutionnera l'image de cet art à tout jamais. Finies les ballades soporifiques parfumées à l'eau de rose des moines et faites place aux vers de la douloureuse existence et de la fatale destinée des gens de cet époque.

Je sors de la poésie bel esprit.

François Villon est un véritable cancre pour l'école et un voyou pour la société. Principale tête pensante des pires bêtises de l'époque, il va s'acoquiner avec les pires vandales et participer à de nombreux crimes. Entre réalité biographique et fiction littéraire l'auteur nous plonge dans la vie d'un poète hors du commun. Et c'est avec beaucoup d'humour (lire notamment les scènes avec le bourreau) que nous sommes conquis par cet étrange personnage.

Vous êtes le mauvais garçon du siècle !

Par le biais d'images, de faits historiques et des poésies de Villon, l'auteur nous narre son histoire en donnant un sens et une chronologie à ses poèmes. Lorsqu'il devient troubadour hors de Paris, Teulé en profite même pour lui faire son procès. Ses vers dérangent et ne plaisent pas à tout le monde. C'est le cas pour le duc d'Anjou qui lui demande de décrire les paysages de son territoire et auquel François répond : "Je ne suis pas champêtre, pas paysagiste du tout ! Mon seul arbre est la potence.". D'échec en échec, le poète des tavernes va finir par errer sur les routes de France et rencontrer de nouvelles crapules.

à l'éclat bleu d'une vitre cassée, je croise le reflet de ce qui me paraît être un étranger

Après ces dernières rencontres, le poète va s'assagir et se remettre en question en signant la très belle ballade des menus propos. Jean Teulé a réalisé un ouvrage très complexe et très documenté. Il a su mélanger la vie de François Villon aux travers de ses poèmes avec certains passages romancés pour nous conter la fabuleuse aventure de l'homme qui deviendra ensuite un modèle pour tout artiste décalé et assoiffé de liberté.

Note : 17/20

2 commentaires:

La liseuse a dit…

Vu que j'ai grandement apprécié Le Montespan, je note celui-ci.

MiKa ... a dit…

Je me suis procuré Le Montespan (avec rencontre et dédicace de l'auteur pour l'occasion :-)) et j'ai hâte de le lire vu le bien que j'en lis !