La part du mort est un roman policier de Yasmina Khadra.
Présentation de l'éditeur :
Le pays est aux portes de la guerre civile et le peuple ne le sait pas. Ici comme ailleurs se frotter aux puissants est synonyme de mort rapide. Llob, pourtant, après que son lieutenant a été accusé de tentative de meurtre sur l'une des sommités corrompues du pouvoir, ne peut se résoudre à entendre raison. Il enquête et fouille le passé. Ce qu'il découvre dérange. Une historienne au rôle peu clair tente de l'aider. Massacres camouflés, vendetta, manipulations... Llob va plonger au centre des ténèbres avec une seule question : à qui profite le crime ?
Quelques informations sur l'écrivain :
Yasmina Khadra, de son vrai nom Mohammed Moulessehoul, est un écrivain algérien né en 1955 dans le Sahara algérien. Officier dans l'armée algérienne, Moulessehoul a adopté un pseudonyme féminin pour échapper à la censure militaire. Malgré le succès de nombre de ses romans en Algérie, Moulessehoul n'a révélé son identité qu'en 2001, après avoir quitté l'armée et s'être exilé en France. L'anonymat fut le seul moyen pour lui de survivre et d'échapper à la censure durant la décennie du terrorisme en Algérie. Il réside avec sa famille à Aix-en-Provence. (source wikipedia)
Le commissaire Llob, déjà présent dans d'autres romans du même auteur, nous fait voyager à travers l'Algérie, aussi bien géographiquement qu'historiquement. En effet, lors de son enquête dans le but de sauver son ami, le lieutenant Lino, il remue le passé et nous découvrons alors différentes horreurs réalisées pendant la guerre d'Algérie. Des meurtres ont été commis sur des innocents dans de petits villages par des algériens, afin de récupérer diverses richesses pour financer leurs groupes. L'écrivain dénonce toutes les atrocités et tortures qui ont été commises aussi bien par les français que par les algériens pendant la guerre. Il n'épargne personne et ne prend position que pour la justice.
Le côté policier du roman peine un peu à démarrer mais les divers rebondissements arrivent tous en même temps et Khadra arrive à surprendre ses lecteurs. Ces derniers assistent à un terrible complot manigancé par plusieurs personnes avides de vengeance, de justice et de révolution. Mais en organisant un meurtre, ne sont-ils pas devenus ce qu'ils craignaient le plus ? Des assassins et des tricheurs, à l'égal de leurs victimes.
Note : 16/20
1 commentaire:
J'ai beaucoup aimé ce roman, malgré, comme tu le dis, un début un peu lent. C'est parfois drôle, parfois très dur, toujours bien écrit. Une très bonne lecture.
Enregistrer un commentaire