Meurtres pour mémoire de Didier Daeninckx a reçu le Grand prix de littérature policière en 1985 et le Prix Paul Vaillant Couturier en 1984.
Présentation de l'éditeur :
"Paris, octobre 1961 : à Richelieu-Drouot, la police s'oppose à des Algériens en colère. Thiraud, un petit prof d'histoire, a le tort de passer trop près de la manifestation qui fit des centaines de victimes. Cette mort ne serait jamais sortie de l'ombre si, vingt ans plus tard, un second Thiraud, le fils, ne s'était fait truffer de plomb, à Toulouse."
Meurtres pour mémoire est un roman composé d'une fiction et de faits historiques. L'auteur décrit avec une grande justesse le massacre du 17 octobre 1961 lors duquel des dizaines, voire centaines, d'algériens ont été tués par la police, dirigée à l'époque par le préfet de police Maurice Papon. C'est lors de cette manifestation qu'un CRS s'approche doucement de sa future victime, Roger Thiraud, pour lui loger une balle dans le crâne alors que celui-ci n'était que témoin de ce mouvement. Pour quelle raison ce jeune historien, qui allait devenir père, s'est-il fait tué ?
22 ans plus tard, Bernard Thiraud et sa jeune amie se déplacent à Toulouse afin d'effectuer quelques recherches pour le mémoire du jeune homme. Ce dernier se fait mystérieusement descendre en pleine rue après être sorti de la bibliothèque. Pourquoi ? Quel est le lien avec son père ?
C'est ce que l'inspecteur Cadin va tenter de découvrir. Après de multiples recherches à Paris et à Toulouse, Cadin va découvrir que Roger Thiraud rédigeait un livre, que son fils avait décidé de terminer, sur sa ville natale : Drancy ; principal lieu de déportation des juifs vers les camps d'extermination nazis pendant la seconde guerre mondiale. Le lecteur prend alors un véritable cours d'histoire. Nous apprenons que certaines personnalités politiques se sont faites passer pour des héros de la Résistance pour sauver leur peau après guerre. En effet, dans le roman, les personnes visées ont fait parti de l'administration dans le Sud-Ouest de la France sous le régime de Vichy et ont participé à de nombreuses dénonciations et déportations.
L'enquête policière permet de relier les faits historiques à la fiction. L'inspecteur va découvrir petit à petit l'implication de différentes personnes et va surtout réussir à trouver qui se cache derrière ces meurtres. Meurtres réalisés afin de cacher la vérité historique aux yeux de la justice.
Cette œuvre dénonce les crimes racistes contre les algériens pendant la guerre d'Algérie et les crimes fascistes commis par les français lors de la seconde guerre mondiale. Ce livre est un véritable procès des partis d'Extrème-Droite. A lire.
Note : 17/20
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire