Présentation de l'éditeur :
Dans les années cinquante, quatre scientifiques français traversent la jungle vénézuélienne en quête d’une espèce de singe muets. Ce qu’ils vont découvrir va bouleverser le cours de leur vie. Amazonie, de nos jours : Nina Scott dirige une équipe de cueilleurs d’essences rares pour l’industrie américaine. Cette région réputée dangereuse est le terrain de chasse de braconniers sans scrupules et de trafiquants de drogue. Malgré les recommandations des guides qui les accompagnent, Nina s’éloigne de la zone de cueillette et fait une étrange découverte. Les vestiges d’un village abandonné, dans un site magnifique, où les singes sont silencieux et les arbres recouvrent des charniers. Alors que la mort frappe ses compagnons, elle est miraculeusement épargnée. Traumatisée et hantée par un passé quelle refuse d’affronter, Nina Scott refuse d’abandonner, malgré les menaces qui pèsent sur sa vie et celle de ses proches. Des mines d’émeraudes colombiennes aux bidonvilles de Caracas, des palaces de la côte d’Azur aux confins du désert marocain, Nina va alors se lancer dans une aventure qui pourrait mettre en péril sa vie et bien plus encore.
Les auteurs ont décidé de dévier légèrement de cap puisqu'à la place d'un habituel thriller démoniaque et terrifiant, ils ont tenté l'expérience du roman d'aventure. Léger thriller, cet ouvrage permet aux lecteurs de voyager de l'Amazonie jusqu'en France, tout en passant par les Etats-Unis et le désert marocain. J'avoue avoir eu peur en achetant ce livre car je pensais entrer totalement dans un roman parsemé d'explorations de grottes et autres jungles et ce genre a tendance à m'ennuyer. Finalement cette ambiance laisse vite place à la terreur et engendre une scène mémorable où l'un des personnages se retrouve aux prises d'inconnus totalement acharnés.
Ton paradis, c'est un cimetière, Nina, et ce chemin, des sépultures.
Le début est plutôt bon, voire même excitant puisque la jungle, ce mystérieux et vaste territoire, regorge de secrets et de lieux plus ou moins dangereux. Nous vivons, nous déplaçons et parcourons l'Amazonie sur les traces de Nina, farouche aventurière et fille d'un très célèbre auteur américain. Et c'est par la faute de ce père souvent absent que la jeune femme a décidé de s'éloigner le plus possible. Lasse des hôtels de luxe, elle a préféré s'engager pour ce voyage périlleux afin de cueillir des essences rares pour une grande firme pharmaceutique. Nina souffre atrocement du manque d'affection de son père, même si elle n'osera jamais l'avouer. Cette situation rend le personnage fort, courageux et tenace avec un léger caractère de cochon.
Nous ne sommes pas seuls !
L'histoire est divisée en deux parties qui finiront par se rejoindre ; deux personnages totalement différents à deux époques éloignées. Différents, pas tant que ça. En effet, outre le fait qu'il s'agisse de deux voyageurs assoiffés de découverte et de vérité, ces deux meneurs semblent perturbés par leur identité et leur vie de famille. Au delà, d'un simple roman d'aventure, 3 fois plus loin s'avère être une véritable quête sur l'identité et pose de nombreuses questions auxquelles chacun trouvera sa réponse. Malgré tout ce positif, j'ai trouvé que le roman souffrait de trop nombreuses longueurs. La tension peine à arriver et n'a pas réussi à m'absorber totalement.
Note : 14/20
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire