lundi 7 janvier 2008

Prédation


Prédation de Jérôme Camut et Nathalie Hug est le premier opus de la trilogie "la voie des ombres".

Présentation de l'éditeur :
Un cadavre dénudé est découvert dans une friche industrielle, la main droite déchiquetée.Un homme se tire une balle en pleine tête, dans un centre commercial bondé.Un jeune père, dressé comme un chien, est tourmenté sans relâche au fond d’un cachot sans porte ni fenêtre.
Aucune piste, aucun lien, aucun mobile…
Qui sont ces hommes? Pourquoi ont-ils été choisis? Pour quelle mise à mort aberrante?
Prédation entrouvre la porte d’un univers imprévisible et angoissant, étrangement en prise avec les faits divers les plus choquants de notre époque.

Ce roman, divisé en 85 chapitres, nous plonge dans une enquête tout à fait hors du commun. Entre folie et intelligence, l'homme qui se fait appeler Kurtz (le nom du colonel dans Apocalypse Now) est à la tête d'une organisation tout à fait particulière. Comment arrive t-il à recruter ces pauvres hommes ? Et surtout, pour quelle raison ?

D'un chapitre à l'autre le spectateur vit l'histoire à travers les yeux de différents personnages : Rufus (le flic de 51 ans, séparé d'Anna dont il est encore amoureux), Kurtz (l'homme recherché, le tueur), et, Andréas et Clara (les victimes) séquestrés par ce dernier.

Rufus mène l'enquête avec Cécile. Il découvre petit à petit qu'il a affaire à un réseau très bien organisé et veut démonter cette organisation le plus vite possible car des vies, beaucoup de vies, sont en jeu. Rufus est célibataire, son ex-compagne, Anna, vient de le quitter 6 mois plus tôt, sans donner de raison, du jour au lendemain. Il l'aime toujours mais il n'arrive pas à la contacter ... il tombe toujours sur son répondeur. Ses appels sont-ils filtrés ? L'aime t-elle encore ?

Difficile de comprendre le personnage qu'est Kurtz et de savoir comment il en est arrivé là. C'est pourquoi les auteurs nous balade à différentes époques pour faire la rencontre du jeune Kurtz, qui deviendra, après de multiples chocs psychologiques, cet homme tyrannique et pervers.

Andréas est le père de la petite Clara. Un 14 Juillet comme tous les autres, ils se promènent dans un parc à Paris sous de multiples feux d'artifice. Malheureusement pour eux, ils vont se faire kidnapper et vont être séparés.

Andréas est seul. Seul dans une petite pièce équipée du strict nécessaire. Seule une horloge anime la pièce, mais est-elle fiable ? De temps en temps, il entend des murmures ... parfois, une trappe s'ouvre au-dessus de sa tête et un seau descend présentant au prisonnier son repas. Pourquoi Andréas a t-il été séquestré ? Où est sa fille ? Que lui prépare Kurtz ?

Clara, de son côté, fait la connaissance de Louis et Timon. Comme elle, ils croient que leur père est en voyage d'affaire. Mais ils ne sont pas stupides ... jeunes mais pas stupides, ils ont maintes fois regardé des films policiers et sont persuadés qu'ils sont retenus contre leur gré. C'est d'ailleurs à partir de leurs connaissances cinématographiques qu'ils vont élaborer un plan d'évasion pour échapper aux mystérieux "Globulus" et "Phalangé", les deux gardiens. Vont-ils s'en sortir ? Que leur veulent ces adultes ?

J'ai adoré ce thriller. Le fait d'avoir autant de chapitre donne du rythme à l'histoire. Certaines scènes sont d'une extrême violence mais semblent être vraiment réalistes. J'ai hâte de lire la suite des aventures du surprenant Kurtz. L'excellente fin annonce une suite encore plus terrifiante : Stigmate.

Note : 17/20

Aucun commentaire: