mardi 1 janvier 2008

Ce cher Dexter

Après avoir regardé la première saison de Dexter à la télévision, je suis tombé par hasard sur le roman original de Jeff Lindsay.

Présentation de l'éditeur :
Il est lui-même serial killer quand il ne s’emploie pas à les traquer. Lui, c’est Dexter, expert au service médico-légal de Miami. Un homme tout à fait moral : il ne tue que ceux qui le méritent. Mais aussi très méticuleux : il efface toute trace de sang après avoir découpé les corps… Un jour, il est appelé sur les lieux d’un crime perpétré selon des méthodes très semblables aux siennes. Dexter aurait-il rencontré son alter ego ? Ou serait-ce lui qui… Impossible…

Dès les premières lignes, l'auteur nous place dans la peau du personnage principal attendant sa prochaine victime. En effet, le roman est narré à la première personne du singulier ... dès le départ, on se sent un peu mal à l'aise, nous sommes devenus Dexter, un tueur ... un agent de police ... un homme presque simple.

Dexter Morgan est un homme sympathique et calme mais totalement insensible à la moindre émotion. Comment en est-il arrivé là ?
En fait, on apprend, au fur et à mesure, qu'il a été recueilli par Harry Morgan, un flic. Dès son adolescence, Dexter développe en lui l'envie et le plaisir de tuer ... qu'il exerce, dans un premier temps, sur des animaux. Pour maitriser cette pulsion (son passager noir), son père adoptif lui régit un code : le code Harry. Selon ce code, Dexter doit être absolument sûr que la personne qu'il traque est coupable ... qu'il soit un sérial killer, un pédophile ou autre, les preuves sont indispensables. D'ailleurs, à chaque fois qu'il tue une personne, il lui affiche devant les yeux des photos des gens tués ou abusés par cet assassin ... on assiste un peu à un jugement dernier.

Le lecteur découvre tout au long de l'histoire le passé de Dexter. Son passé a t-il un rapport avec ce mystérieux tueur en série qui n'arrête pas de narguer le héros ? Ce dernier ressent à la fois de la jalousie envers ce méticuleux tueur et de l'admiration. Arrivera t-il à découvrir qui se cache derrière ce tueur au camion frigorifique ?

En attendant, Deb, la sœur de Dexter, rêve d'entrer dans la police criminelle ... mais le commissaire LaGuerta n'est pas du même avis et va lui mettre des bâtons dans les roues. C'est par le biais de ces personnages secondaires que Dexter va découvrir les différentes victimes et indices qui lui permettront de s'approcher de plus en plus de l'identité de ce mystérieux tueur.
Celui-ci va obliger Dexter à se remémorer petit à petit son douloureux passé.

Bien que j'ai préféré la série au roman, Ce cher Dexter est une œuvre vraiment très originale et très drôle. L'auteur pose plusieurs questions cruciales à travers tous ces personnages : les "mauvais" hommes doivent-ils mourir ? Dexter a t-il le droit de juger, malgré ses preuves irréfutables, ces assassins ? N'est-il pas lui-même un assassin et ne mérite t-il donc pas ce qu'il inflige à ses victimes ?

Note : 15/20

2 commentaires:

ML a dit…

Je n'ai malheureusement pas lu le livre mais je suis fan de la série !!! :)

MiKa ... a dit…

Tu devrais lire le deuxième livre, il n'a rien à voir avec la deuxième saison à la TV. On y apprend pas mal de choses différentes ... :-)

Merci pour le comm'. ;-)