lundi 31 décembre 2007

Train d'enfer pour ange rouge

J'ai connu Franck Thilliez après avoir vu un de ses ouvrages adapté au cinéma : La chambre des morts. Ayant fortement apprécié le scénario du film, je me suis précipité par la suite chez un libraire pour acheter un autre roman du même auteur. J'ai donc choisi Train d'enfer pour ange rouge.

Présentation de l'éditeur :
Un cadavre en morceaux artistiquement répartis est retrouvé aux environs de Paris. La victime a été décapitée et son corps martyrisé a fait l’objet d’une mise en scène défiant l’imagination.
Le commissaire Franck Sharko est dépêché sur les lieux. Les ténèbres, il connaît : sa femme a disparu depuis six mois. Aucun signe de vie, aucune demande de rançon. Et cette nouvelle affaire, en réveillant le flic qui dormait en lui, va l’emmener au cœur de la nuit, loin, beaucoup trop loin…

Plusieurs cadavres de femme sont retrouvés mutilés. L'un d'entre eux a été suspendu au plafond par des crochets de boucher, un autre a été démembré ... Quel est le lien entre toutes ces victimes ? Le personnage principal a t-il à faire à un seul homme ? A toute une organisation ?

Pendant tout le roman, le lecteur est promené dans des endroits de plus en plus sombres et terrifiants. Le terme de roman noir est le plus approprié pour décrire le style de cet ouvrage. L'auteur nous décrit les bas-fonds d'une société secrète plongeant le commissaire dans le milieu du sado-masochisme et du trafic de snuff movie pour y découvrir de nouveaux indices. Indices ou impasse ?

Le tueur en série est-il un fanatique religieux ? D'autres indices prouvent qu'il suit la même destinée qu'un prêtre assassin (l'Ange rouge) qui appliquait la parole de Dieu par la voie du sang quelques siècles auparavant ... Tout ce qu'on sait du tueur, c'est qu'il aime jouer avec la police. En effet, il nargue Franck Sharko en laissant un nouvel indice après chaque cadavre retrouvé. Il tient ainsi un rôle de marionnettiste, c'est lui qui dirige le déroulement de l'enquête.

J'ai beaucoup apprécié ce roman, notamment pour l'univers sombre et effrayant que l'auteur a réussi à créer. Franck Thilliez n'est pas qu'un écrivain, il est aussi un informaticien de profession. Et ceci se ressent tout au long de son roman car il utilise certains termes techniques qu'un non-initié en informatique ne peut comprendre ... comme un commissaire de police par exemple; ce qui donne une petite touche humoristique à l'histoire.

Ci-dessous une vidéo présentant le roman par l'auteur lui-même :


Note : 16/20

Aucun commentaire: