La forêt des ombres est un huis clos écrit par Franck Thilliez, l'écrivain de la chambre des morts et Train d'enfer pour ange rouge, dont la critique a été faite plus bas dans ce blog.
Présentation de l'éditeur :
Paris, hiver 2006. Arthur Doffre, milliardaire énigmatique, est sur le point de réaliser un rêve vieux de vingt-cinq ans : ressusciter un tueur en série, le Bourreau 125, dans un livre. Un thriller que David Miller, embaumeur de profession et auteur d’un premier roman remarqué, a un mois pour écrire contre une forte somme d’argent.
Reclus dans un chalet en pleine Forêt-Noire, accompagné de sa femme et de sa fille, de Doffre et de sa jeune compagne, David se met aussitôt au travail. Mais il est des fantômes que l’on ne doit pas rappeler, et la psychose saisit un à un tous les occupants de la ténébreuse demeure cernée par la neige…
Le Bourreau 125 était un tueur en série sous l'époque Giscard D'Estaing. Sa particularité était qu'il choisissait à chaque fois des familles composées d'un couple et d'un jeune enfant âgé d'environ 2 ans. Pourquoi ce choix ? Il menaçait les parents de tuer l'enfant s'ils ne lui obéissaient pas. Ses outils : une plume de Maât de 125 grammes et une balance. Le Bourreau forçait la femme à découper ce qu'elle voulait sur le corps de son mari, et à placer ces morceaux de corps sur la balance afin d'atteindre exactement les 125 grammes. Bien entendu, les parents étaient assassinés mais pas l'enfant ... ce dernier était marqué par le Mal ... un nombre tatoué sur son corps. Que signifient ces nombres ? Après le suicide du bourreau, les policiers chargés de l'enquête n'ont jamais résolu ce mystère.
David Miller est un passionné de la Mort. Malgré lui. Que s'est-il passé dans son enfance pour qu'il ait acquis cette obsession de la Mort ? Sa mère le savait, elle connaissait son secret mais n'a jamais réussi à lui avouer. Embaumeur de profession, le fait d'avoir embaumé sa propre mère n'a pas aidé David à sortir de son mal-être. Aussi, David est écrivain, il a publié son premier livre, un thriller sanglant et très documenté. En effet, il a la force d'esprit de se mettre à la place de l'assassin et de savoir comment il réagirait à tel ou tel moment.
C'est pour cela qu'Arthur Doffre, vieil homme milliardaire et privé de ses jambes, va embaucher David. Il sait qu'il est le seul à découvrir tous les secrets du Bourreau 125. Arthur emmène donc David et la famille Miller dans une maison au milieu de la forêt noire en Allemagne pendant 1 mois tout entier. Il souhaite que l'écrivain ressuscite le fameux tueur en série dans un nouveau roman. Pour cela, le milliardaire fournit à David tous les rapports de Police, ainsi que les rapports psychiatriques. En effet, on apprend que Mr Bourne, le vrai nom du Bourreau 125, était suivit par un psychologue pendant plusieurs années ... et ce psy n'était autre qu'Arthur Doffre. Qui se cache réellement derrière ce vieil infirme ? Que veut-il exactement de David ?
Adeline, Cathy, Clara, Emma et Franz sont des personnages secondaires. Adeline est une escort girl embauchée par Arthur pour lui tenir compagnie. Cathy est la femme de David et Clara leur fille. Franz est un voisin ... enfin c'est ce qu'on pense tous. Nous faisons la connaissance d'Emma au milieu du roman. Après un accident de voiture en pleine forêt noire, elle se fait attaquée par une bête et est blessée. Elle retrouve refuge dans le chalet où sont installés tous les autres personnages. Très vite, on se rend compte qu'Emma est très spéciale ... un peu folle peut-être.
Adeline n'aime pas son job mais se sent forcée de le faire. Pourquoi ce personnage ? Que cache t-elle ? Et pourquoi fait-elle partie du voyage ? De son côté, Cathy a un horrible secret elle-aussi. Elle a couché avec le meilleur ami de son mari et est malheureusement tombée enceinte. Le couple va très mal et ce n'est pas avec cette histoire qu'il ira mieux ... c'est ce que pense Cathy qui a décidé d'avorter sans dire la vérité à son mari.
Mais connaissez-vous Miss Hyde ? Miss Hyde est une folle qui envoie depuis plusieurs mois des lettres d'amour à David. Bien sûr, David ne la connait pas et croit ne l'avoir jamais vu. Que vient faire ce personnage dans l'histoire ?
Au fil des chapitres, David va apprendre de plus en plus de choses concernant le Bourreau. Etait-il vraiment celui que tout le monde croit ? L'étau va se resserrer et nous découvrons petit à petit qui est qui et quel rapport tous les personnages entretiennent entre eux sans le savoir.
J'ai dévoré cet ouvrage en quelques jours. J'ai toujours peur dans les huis clos que l'histoire soit lente à se mettre en place. Mais tout au long du roman, Franck Thilliez arrive à nous tenir en haleine et nous place sur différentes pistes. Ce n'est bien sûr qu'à la fin que l'on découvre toute la vérité ... l'horrible vérité. Entre tendresse, folie et horreur, l'auteur manipule avec grand soin nos sentiments. Tantôt attristé par la future mort d'un petit cochon, tantôt apeuré par une traque en pleine forêt avec une tronçonneuse ... le spectateur assiste à un véritable tour de prestidigitation littéraire. Tout était prévu d'avance. Mais qui tire les ficelles ?
Le quatrième chapitre est en libre accès sur le site des livres de poche Pocket. Cliquez ici pour le télécharger.
Ci-dessous une vidéo présentant le roman par l'auteur lui-même :
Note : 17/20
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire