mardi 25 août 2009

Le village aux huit tombes

Le village aux huit tombes est un roman japonais de Seishi Yokomizo. J'ai sélectionné ce roman pour le défi littéraire des 5 continents (section Asie).

Présentation de l'éditeur :
Le village aux huit tombes est une modeste bourgade au cœur des montagnes, abritant les corps de samouraïs assassinés, dans des temps très anciens, par les habitants à la recherche d'un trésor fabuleux. L'arrivée du narrateur coïncide avec une cascade d'assassinats qui plonge rapidement les villageois dans le désarroi et la terreur. Avec l'aide de son ami, le détective Kindaichi, il découvre avec horreur que les crimes se succèdent selon une mécanique diabolique, dont il tente de comprendre les lois avant que la boucle ne soit fermée. Seuls quelques poèmes énigmatiques le guideront dans ce labyrinthe redoutable, tissé par les haines, les soupçons et la peur : Celui qui s'aventure sur le Mont du Trésor du Bouddha sacré S'expose à la terreur de la Mâchoire du Dragon.

Au lendemain d'une seconde guerre mondiale à l'issue catastrophique pour les Japonais, l'histoire dans laquelle nous plonge l'auteur fait ressentir un mélange de peur et de mystère où malédiction rime avec meurtre. Le lecteur se plait à découvrir un univers, et surtout un décor, totalement dépaysant qui va l'emporter dans les sombres dédales d'un petit village. Bien que le paysage exotique soit d'une beauté rarissime, l'humeur ambiante des villageois est plus à la méfiance qu'à la gaieté permanente. En effet, un nouvel arrivant, le narrateur, fait son apparition au sein de leur communauté après plus de vingt ans d'absence. Son départ avait été provoqué par un massacre abominable réalisé par son père alors qu'il n'était qu'un bébé.

Sans les événements que je vais raconter, ma vie aurait suivi son train-train médiocre et besogneux. Un mystère allait empourprer la grisaille routinière. J'allais découvrir un monde d'aventures et d'effroi.

Ce roman est mon premier roman asiatique et comme avec toute découverte, je me suis laissé transporter vers un monde inconnu avec ici un climat quasi surnaturel. Il y a dans le style de l'auteur quelque chose de magique, limite féerique, qui rend ce roman policier très particulier. Le récit est très imagé et bardé de chapitres courts qui rythment sans cesse la lecture de l'ouvrage. Celui-ci devient un roman à énigme lorsque le personnage principal découvre au fur et à mesure le sens caché d'un poème. Plus l'enquête avance, plus les meurtres abondent et plus la liste des suspects augmente.

C'est ainsi que je pénétrai au fond de ces montagnes légendaires et dans cette demeure encore hantée par le souvenir d'un événement sanglant.

Au début, j'avais un peu peur de m'y perdre parmi tous ces noms de personnage, surtout que ce ne sont pas des noms que j'ai l'habitude de voir ou d'entendre, mais finalement il est assez aisé de s'y retrouver car l'auteur présente au fur et à mesure chacun des protagonistes dans des chapitres différents ; un bon moyen donc de rencontrer chaque villageois tout en avançant dans l'histoire. Pour ne pas en dire trop sur l'histoire, je vais conclure en insistant sur l'agréable dépaysement que procure le roman.

Fiche d'identité du roman :

  • Auteur : Seishi YOKOMIZO
  • Titre : Le Village aux Huit Tombes
  • Éditeur : Picquier poche
  • Nombre de pages : 376
  • ISBN : 87730-459-0

Note : 16/20

6 commentaires:

qvale4 a dit…

muy buen blog !!! saludos desde argentina.

MiKa ... a dit…

Muchas gracias !

Stephie a dit…

J'ai choisi le même que toi pour le défi. Reste à le lire maintenant...

MiKa ... a dit…

Bon choix ! Enfin j'espère qu'il te plaira ... bonne lecture.

Ankya a dit…

On m'avait offert ce livre pour mon anniversaire il y a quelques années et j'ai beaucoup aimé aussi ! J'aime beaucoup quand les esprits se mêlent aux enquêtes :)

MiKa ... a dit…

Oui, les esprits donnent souvent un côté mystérieux à l'histoire, une sorte d'ambiance enchanteresse. Content de ne pas être le seul à l'avoir apprécié !