samedi 15 août 2009

Nada

Nada est un roman de Jean-Patrick Manchette.

Présentation de l'éditeur :
Enlever l'ambassadeur des Etats-Unis d'Amérique en plein Paris, quelle idée ! Cela fait désordre et ça complique les relations stratégiques avec le grand-frère, ordonnateur de la paix sur le globe. Et puis, pour faire quoi, en plus ? Changer le monde ? Il en resterait encore, de ces illuminés qui ont assez faim pour avoir des rêves ? Danger, danger ... Car, comme le dit un gendarme ayant participé au massacre final, "tendre la joue c'est bien joli", mais que faire quand on a en face de soi "des gens qui veulent tout détruire" ?

Ce qui est remarquable dans l'écriture de Manchette, c'est qu'il sait parfaitement décrire des scènes d'action. Une autre de ses particularités est de savoir mélanger critique sociale et polar sans en faire trop. Certains passages parlent tellement d'eux-mêmes qu'il est inutile d'en rajouter. Dans Nada, c'est l'État et ses diverses manipulations qui sont placés sur le banc des accusés. En effet, le ministre de l'Intérieur représenté comme un homme à poigne est prêt à tout pour mettre fin au scandale qui vient de frapper la France ; l'enlèvement de l'ambassadeur des Etats-Unis. Pour cela, la police va devoir enquêter sans relâche et user de tous ses moyens pour parvenir à ses fins.

- Visez les jambes ! cria l'officier de gendarmerie.
- Visez n'importe où ! hurla Goémond.

Le roman relate l'histoire de A à Z du groupe "Nada", groupe révolutionnaire, de sa création à sa perte. Formé de truands parfois amateurs, parfois ayant un passé terroriste bien rempli, le groupe gauchiste semble justement un peu trop gauche pour réaliser un enlèvement de cette ampleur (on peut remarquer d'ailleurs quelques similitudes avec le film Action Mutante de Alex de la Iglesia). Ce n'est pas plus mal car les personnages sont représentés comme des hommes de tous les jours, qui pourraient être proches de nous, et on s'engage assez facilement dans l'histoire avec eux.

Cash se trompait, cela n'irait pas mieux demain. Demain, ils seraient morts.

Nada est sans aucun doute une œuvre majeure pour l'écrivain, non pas que le roman soit son plus original, il est par contre, d'après ce que j'ai pu lire à droite et à gauche, le plus engagé de tous. Pourtant assez court, l'histoire est largement complète. On y retrouve toutes les informations nécessaires pour imager les scènes et le travail réalisé sur les personnages est excellent : leur peur, angoisse, attitude ... Tout est traité à la perfection dans ce polar sanglant et tristement humain.

Note : 18/20

2 commentaires:

heclea a dit…

Je sens qu'il va aller rejoindre ma LAL...

MiKa ... a dit…

Du pur bonheur ce polar ! Tu as déjà lu du Manchette ? C'est noir et poignant !
J'espère que tu apprécieras.