samedi 26 septembre 2009

Shutter Island (version BD)


A quelques mois de la sortie de l'adaptation cinématographique, par Martin Scorsese, du roman Shutter Island de Dennis Lehane, j'ai décidé de me replonger dans l'univers glauque de l'île pour éviter de trop m'impatienter. En effet, la date de sortie au cinéma ayant déjà été repoussée, elle est à présent fixée au 24 Février 2010. Cette adaptation au format bande dessinée est signée Christian de Metter.

Présentation de l'éditeur :
Envoyés en mission dans un hôpital psychiatrique sur une île au large de Boston, deux policiers découvrent un univers inquiétant où le secret règne en maître. La tempête qui les empêche de repartir ne fera qu’accroître leur malaise… Adapté d’un roman de Dennis Lehane, auteur majeur du roman noir américain contemporain, "Shutter Island" est un huis clos oppressant servi à merveille par le graphisme pictural de Christian De Metter et sa maîtrise du clair-obscur.

Malgré l'amputation de quelques passages semblant pourtant cruciaux, De Metter a réussi le pari fou de retranscrire le roman noir et puissant de Dennis Lehane. Son coup de crayon dépeint à la perfection l'ambiance régnante sur l'île mystérieuse. Île abritant un hôpital psychiatrique pour malades mentaux violents. Difficile était donc l'enjeu de De Metter de représenter les différentes facettes des personnages. Des visages fous, sérieux, étonnés, hilares ... toutes les mimiques propres à l'homme y passent. Les couleurs sombres et le jeu de lumières sont utilisés à la perfection dans le but de traduire l'atmosphère de plus en plus tendue au fil des pages. Une bande dessinée donc très réussie, à découvrir !

Ça tourne en boucle comme la Lune autour de la Terre.

Un petit extrait ci-dessous pour vous donner envie :


2 commentaires:

Yv a dit…

Je n'avais pas osé le roman, je viens de finir la BD: très très bon !

Mickael a dit…

N'hésite pas à lire le roman, si tu as aimé la BD, il y a peu de chance que tu sois déçu !