Feu de glace est un roman de Nicci French, qui a d'ailleurs été adapté au cinéma : voir ici. Bien qu'il n'y ait qu'un seul prénom et qu'un seul nom, deux personnes se cachent sous cette identité, un couple britannique composé de Nicci Gerrard et Sean French.
Présentation de l'éditeur :
Alice Loudon mène une existence pleinement satisfaisante. Pourtant, il a suffi d'un échange de regards avec un inconnu croisé dans la rue pour qu'elle renonce à tout ce qui lui est cher. Lorsqu'elle se lance tête baissée dans sa liaison avec Adam Tallis, elle ne connaît rien de lui, pas même son nom. Sous l'emprise de la passion, elle quitte son compagnon pour aller vivre avec Adam et l'épouse dans les 2 mois qui suivent leur première rencontre. Graduellement, à mesure qu'Alice découvre la personnalité complexe et tourmentée d'Adam, qu'elle s'efforce de percer ses secrets, sa curiosité initiale va virer à l'obsession, menaçant son couple, sa sécurité, son équilibre mental et jusqu'à sa vie....
Je ne vais pas m'étendre très longtemps sur ce roman que j'ai trouvé sans grand intérêt. A l'inverse d'un roman noir qui fait le listing des maux sociaux, ce thriller, que l'on peut qualifier de mielleux, essaie de bercer son lecteur dans une histoire à l'eau de rose sans jamais vraiment surprendre.
Déjà qu'elle semble avoir trouvée l'homme idéal, Alice se décide, après un tiers du roman, à jouer à pile ou face avec sa vie en quittant Jake pour Adam ; début d'histoire parfait pour un épisode des feux de l'amour ... A partir de ce moment, on s'attend à découvrir de terrifiants secrets, à vivre une aventure glaciale et surprenante. Que nenni ! Alors que l'histoire possédait un réel potentiel pour nous faire gravir des montagnes meurtrières en compagnie d'un guide totalement sadique, les auteurs se sont contentés de nous communiquer leur amour l'un pour l'autre au travers des situations quotidiennes des couples Alice-Jake et Alice-Adam. Même le fait que l'héroïne soit perturbée par tous ces changements est, à mon sens, mal traité.
Vous l'aurez compris, le problème avec ce roman est que l'histoire se tourne trop vers le petit quotidien ennuyeux d'Alice et de ses hésitations plutôt que de nous entrainer dans une traque effrayante dont ce serait volontiers permis un véritable écrivain de thriller. Je viens de découvrir les thrillers à l'eau de rose ... et je n'aime pas.
Note : 8/20
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire