mardi 13 juillet 2010

Blockbuster

Blockbuster est un thriller de Pierre Frot et Claudine Jouannelle. Sorti en mai 2008 en grand format, le roman se voit bénéficier d'une sortie au format poche au mois dernier.

Présentation de l'éditeur :
Quel est le lien entre un étudiant parisien en médecine, un biostatisticien munichois, un retraité londonien et un proxénète hollandais ? A priori, aucun. À un détail près : tous sont décédés après avoir ingurgité un médicament contre les pannes d’érection. Banals accidents, effets secondaires ou meurtres déguisés ?
C’est ce que Clara, étudiante en médecine et victime collatérale, aidée par un ami journaliste, est bien décidée à découvrir. Pendant que l’une s’infiltre dans le laboratoire qui développe le médicament, l’autre réussit à pénétrer la secte fondamentaliste soupçonnée d’être mêlée à ces décès.
Guerres économiques, espionnage industriel, stratégies implacables, intrigues et manipulations : l’industrie pharmaceutique est tout sauf un monde tranquille… 

C'est en fins connaisseurs que se posent les deux auteurs puisque chacun d'entre eux connaît une carrière dans le milieu médical. C'est donc très logiquement que la trame principale est issue de ce même milieu. Et plus précisément de l'industrie pharmaceutique. Comme chacun le sait, l'industrie pharmaceutique est un secteur économique très important, il est donc évident que tout ne se passe pas à la perfection dans un domaine où l'argent semble prendre le dessus sur la santé. C'est à partir de ce constat que va se construire le récit de Blockbuster.

Le texte est riche sans vouloir donner trop de détails. Le lecteur peut donc se laisser porter par le rythme du récit sans s'inquiéter. Malheureusement plusieurs scènes semblent être de trop et finissent par agacer. Inversement, certaines séquences d'actions auraient gagner à être plus étoffées. De même certaines pistes intéressantes ne sont pas poursuivies alors qu'elles auraient pu être plus captivantes que celles retenues. Les choix réalisés par les auteurs ne sont pas forcément les meilleurs choix possibles à mon goût, à l'image des nombreux personnages dont on ne prend pas toujours le temps de les apprécier. Le personnage de Lester, par exemple, aurait pu être attachant si certains chapitres s'étaient un peu plus intéressés à son histoire.

Les auteurs ont utilisé trop de clichés du genre et finissent donc par rendre leur roman totalement transparent dans le monde du thriller. Le récit manque cruellement d'originalité malgré quelques pistes passionnantes. Néanmoins la lecture n'est pas désagréable mais elle se laissera vite noyer dans les vagues du vaste océan littéraire.

Aucun commentaire: