mardi 27 juillet 2010

Seul le silence

Seul le silence est le premier roman traduit en français de l'écrivain britannique RJ Ellory.

Présentation de l'éditeur :
Joseph a douze ans lorsqu’il découvre dans son village de Géorgie le corps d’une fillette assassinée. Une des premières victimes d’une longue série de crimes.
Des années plus tard, alors que l’affaire semble enfin élucidée, Joseph s’installe à New York. Mais, de nouveau, les meurtres d’enfants se multiplient…
Pour exorciser ses démons, Joseph part à la recherche de ce tueur qui le hante.
Avec ce récit crépusculaire à la noirceur absolue, R. J. Ellory évoque autant William Styron que Truman Capote, par la puissance de son écriture et la complexité des émotions qu’il met en jeu.

Le monde restreint des grands maîtres du polar peut désormais se préparer à accueillir un tout nouvel auteur en la personne de Roger Jon Ellory. Pourvu d'un talent rare, cet auteur britannique sait jouer comme peu d'auteurs savent le faire avec les émotions. Préparez-vous à sentir votre cœur se serrer, à ressentir de vives palpitations et à passer du rire aux pleurs aussi rapidement que change le temps écossais. Pour faire court, c'est une montagne de sentiments que nous fait gravir l'auteur en usant d'un style remarquablement juste. Les qualités littéraires ne manquent donc pas mais qu'en est-il du récit ?

Ce n'était pas de la ville, ni du comté ni même de la Géorgie que je pensais pouvoir me séparer en voyageant suffisamment loin, mais de moi-même.

Toute la vie de Joseph semble maudite. Depuis son enfance marquée par le décès de son père, l'ombre de la Mort paraît surgir à chaque coin de rue pour prendre à Joseph les personnes qui lui sont proches. Toute l'évolution de la vie du héros tourne autour du trépas. Les chemins de son enfance, de son passage à la vie d'adulte et même de son changement de vie sont parsemés des macchabées laissés dans d'atroces états.
Les références bibliques ne manquent pas et indiquent dès le départ que Joseph, par son prénom, tient le nom de l'homme de la maison. La mère, quant à elle, se prénomme Mary et semble indiquer à son fils le chemin qu'il doit suivre. Joseph a beaucoup de poids à supporter sur ses épaules et comme si tout cela ne suffisait pas, il décide de fonder le groupe des Anges Gardiens avec ses amis dans le but de protéger les fillettes du village face au tueur en série pédophile et sanguinaire.

Dieu sait combien de millions de vies avaient été perdues, parmi lesquelles des centaines de milliers d'Américains, à l'autre bout du monde, et pourtant la guerre semblait insignifiante comparées à ces meurtres. Ils se déroulaient chez eux, c'était une affaire personnelle, une invasion totalement différente.

En plus d'être un talentueux écrivain, RJ Ellory est également un merveilleux conteur qui a su m'emporter du début à la fin dans son histoire. Les dialogues sonnent parfaitement, les personnages sont attachants et le récit est riche humainement. Un mélange parfait donc pour une histoire à la fois enchanteresse et terrifiante. Sur ce dernier point, l'auteur est impressionnant car il arrive à nous effrayer sans faire dans la surenchère.
Seul le silence est une splendide fresque sur la nature humaine peignée à coups de frissons divers. Et c'est également l'un des plus beaux romans que j'ai lus cette année.

4 commentaires:

Mic a dit…

Bonjour Mika,

Ton billet est intéressant sur un livre que je n'ai toujours pas lu. Il faut dire, que jusqu'à présent, les avis étaient partagés. Certains évoquant des longueurs, d'autres comme toi, jugeant le texte très bien écrit. Il va falloir qu'un jour, je me décide à le lire, mais ma PAL déborde en ce moment, donc il va me falloir attendre un peu, mais je le note ... Un Sonatine ça ne se refuse jamais ! A bientôt, et bonnes vacances, amitiés, MIC.

MiKa ... a dit…

Bonjour Mic,
Je comprends les avis plutôt négatifs car si tu ne rentres pas dans l'histoire ou si tu n'arrives pas à t'émouvoir pour le personnage alors les longueurs vont se multiplier.
De mon côté j'ai vibré avec le personnage, j'ai vécu son histoire à travers ses yeux et ça m'a chamboulé.
En tout cas, il est indéniable que Ellory a un vrai talent pour l'écriture.
J'espère que tu auras le temps de le lire.
A bientôt et bonnes vacances à toi aussi !

Mic a dit…

Bonjour Mika,

Je me suis décidé enfin à l'acheter (mieux vaut tard que jamais!) je le garde pour les vacances prochaines. C'est curieux, ton billet que je viens de relire avec toujours le même plaisir, me fait terriblement penser à un autre Sonatine que j'avais adoré c'est "Au-delà du Mal" de Shane Stevens. J'y avais trouvé un peu près les mêmes impressions que toi avec RJ Ellory. Un roman extrêmement bien écrit. D'ailleurs,Je te le conseille vivement, surtout ne passe pas à côté de cette merveille! A bientôt, Amitiés, MIC.

MiKa ... a dit…

Merci Mic !
Je vais me le procurer assez vite je pense. C'est vrai qu'il m'avait fait de l'œil pendant un moment ... et j'ai complétement oublié depuis.
Bonne lecture ;)