mercredi 8 décembre 2010

Satané Dieu !

Satané Dieu ! est un roman de Jean-Louis Fournier, l'auteur de Où on va, papa ?

Présentation de l'éditeur :
Quand Dieu eut fini le monde, il se recula pour l’observer. Et il dit : « Cela est bon. Peut-être trop bon pour eux... »
Dieu loge maintenant avec saint Pierre au dernier étage d’une grande tour. Dieu s’ennuie. Les hommes s’amusent. Dieu est jaloux.
« Vous avez réussi le paradis, il n’y a pas de raison que vous loupiez l’enfer », lui dit saint Pierre.
Encouragé, Dieu invente dans la foulée: la famine qui décime, la culpabilité pour tout gâter, la rentabilité pour tout gâcher, TF1, la surpopulation jusqu’à saturation, les guerres de religion comme punition, après Mozart, Jean-Michel Jarre, et, pour se marrer pendant les fêtes de fin d’année, un bon raz de marée...
Un essai de théologie légère, qui ose enfin regarder Dieu dans les yeux.

C'est avec près de 150 pages que Jean-Louis Fournier nous raconte l'histoire de Dieu et de Saint-Pierre qui, colocataires, jettent un œil sur le monde qu'ils dominent en habitant tout en haut d'un immense immeuble. Plus ils les regardent et plus leurs voisins du bas, les hommes, les déçoivent. C'est pourquoi ils, enfin surtout Dieu, vont s'amuser à leur pourrir leur existence.
Satané Dieu ! est clairement une satire sociale qui n'oublie aucun artisan de l'anti-culture ou de la mondialisation. Bien entendu, l'auteur n'oublie pas de se moquer gentiment de l'église mais il appuie son humour noir d'une manière plus générale sur la société.
Satané Dieu ! est un roman hilarant, original et intelligent qui se lit très vite et nous offre un moment de pur bonheur dont il ne faut pas passer à côté.

Extrait (page 52) :
Et les hommes ont fermé les maisons de la culture, les bibliothèques, les cinémas d'art et d'essai, les musées et les bureaux de poste...
Dieu venait d'inventer la rentabilité.

2 commentaires:

gridou a dit…

J'ai déjà lu un bouquin de cet auteur et je l'avais trouvé très très drôle aussi...

MiKa ... a dit…

Je pense que je vais continuer à le lire ! :-)