mardi 25 janvier 2011

L'enfant de sable

L'enfant de sable est un roman de Tahar Ben Jelloun, lauréat du prix Goncourt en 1987 et membre du Jury de l'académie du même nom.

Présentation de l'éditeur :
Inspiré d'un fait divers authentique, ce roman raconte la vie d'Ahmed, huitième fille d'un couple qui, sans héritier mâle, décide d'élever celle-ci comme un garçon. Découvrant peu à peu dans le trouble et l'incertitude ce qui est dissimulé aux yeux de tous, Ahmed choisit d'assumer la révolte de son père, de vivre en homme et d'épouser une fille délaissée, bientôt sa complice dans une vertigineuse descente aux enfers du mensonge social le plus fou.

Tahar Ben Jelloun s'attaque à un sujet difficile, la transidentité d'une jeune fille devenue, malgré elle, un homme transsexuel dès sa naissance. C'est sous forme de discussion entre différents narrateurs que prend place l'histoire. La narration ressemble à un spectacle, tout le monde semble entourer  le conteur et écouter les aventures d'Ahmed, la huitième fille d'un homme qui décide d'éduquer celle-ci comme un jeune homme. C'est ainsi qu'Ahmed bénéficie des nombreux droits dont jouissaient les hommes du monde arabe par rapport aux femmes.
Mais lorsque son corps se développe avec l'âge, elle a de plus en plus de mal à cacher ses particularités qui font d'elle une femme. Déjà qu'elle doit travailler sa voix et façonner son visage le plus masculinement possible, ses seins se mettent à grossir et ses menstruations à apparaître. Les ennuis ne font que commencer car tout homme se doit de se marier et de fonder une famille ...

Etre femme est une infirmité naturelle dont tout le monde s'accommode. Etre homme est une illusion et une violence que tout justifie et privilégie. Etre tout simplement est un défi. Je suis las et lasse.

Plus qu'une histoire de transsexualisme vécue dans le monde arabe, L'enfant de sable est un roman profond traitant de la question identitaire et de la condition des femmes. L'auteur use d'une écriture très raffinée mais qui peut parfois devenir lourde à ingurgiter. Il offre également une narration très interactive qui permet de se projeter facilement dans une partie de l'histoire et de discuter avec les différents protagonistes des causes et effets de ce fait divers hors du commun.
Tiré d'une histoire vraie, L'enfant de sable s'avère être un roman choc malgré quelques longueurs qui m'ont parfois fait perdre le fil ...

2 commentaires:

latrace a dit…

Tentation de lecture! merci pour ce partage

MiKa ... a dit…

De rien, j'espère que tu apprécieras si tu le lis !
Bonne lecture