samedi 11 juin 2011

La théorie des dominos

La théorie des dominos est un roman de l'écrivain anglais Alex Scarrow. Ce roman est sélectionné pour le prix des lecteurs du livre de poche 2011.

Présentation de l'éditeur :
Lundi : série d’attentats sur les réserves pétrolières.
Mardi : effondrement des marchés. Mise en quarantaine des transports.
Mercredi : restriction de l'approvisionnement en vivres et en énergie.
Jeudi : coupure de l'électricité, magasins pris d’assaut.
Vendredi : La panique et le chaos s'’emparent de la rue. Le scénario apocalyptique est en marche. Un seul homme peut l'arrêter.
Un thriller d'un réalisme effrayant, une tension extrême : les débuts fracassants d’un jeune écrivain considéré dans le monde entier comme le successeur de Robert Ludlum et de Tom Clancy.

Un pitch fracassant qui promet de nombreuses sensations et de grosses goûtes de sueur. Une succession de catastrophes qui s'enchaînent les unes après les autres prouvant que le monde ne vaut pas mieux qu'un délicat château de cartes. La théorie des dominos est purement un roman catastrophe aux relents apocalyptiques. Rien de mieux qu'une bonne histoire de ce type pour passer un bon moment.
Le récit se concentre principalement sur une famille anglaise dont chacun des membres est séparé des siens. Leur but, bien entendu, est de tous se retrouver pour affronter les délires humains qui hantent nos rues.

Je ne me rendais pas compte à quel point... le monde est fragile

Scénario catastrophe sur fond de critique sociale, La théorie des dominos prend vite aux tripes mais finit par nous noyer dans une légère platitude qui s'installe au fur et à mesure des chapitres. Et pour ce genre de roman, l'inaction, même la plus courte, est fatale. Elle casse le rythme et j'ai eu beaucoup de mal à raccrocher.
Malgré tout l'idée de départ est intéressante et montre à quel point nous sommes dépendants du pétrole. Le pouvoir de l'argent se voit mis à mal par les attentats placés efficacement sur l'une des matières premières les plus utiles à l'Homme de nos jours.
Mais ce n'est pas le seul message dont l'auteur veut nous faire part, il dénonce avec finesse l'écart qui se creuse entre ceux qui profitent et ceux qui subissent. La théorie des dominos est donc un roman inégal qui a tout de même de bons côtés puisqu'il se veut très réaliste et astucieux.

Aucun commentaire: