Présentation de l'éditeur :
Lorsque son portable a sonné, Nathan Malocène a poussé un soupir de soulagement. Tant pis pour le déménagement de sa sœur. En bon détective, Malocène ne peut pas se défiler.
Les parents d’Aurore Montrachet ont disparu ! Notables sans ennemis, ils sont bien connus dans la région bourguignonne. Pourtant, ils sont retrouvés morts. Noyade par balles !
L’enquête est confiée à Stoltz, un flic aux compétences… Il connaît bien Malocène et son énigmatique associé Grégoire Fine. Entre eux, il y a des fantômes… Stoltz espère en profiter pour régler ses comptes. Peu importe si sa version ne cadre pas avec les faits.
Dans ce climat pesant, Nathan doit rétablir la vérité. Il va devoir fouiller la vie privée des uns et des autres. Occasion de découvrir l’univers de son associé. Nathan Malocène n’a pas idée du plan machiavélique qui se trame. Une chose est sûre : la vie humaine n’a pas grande valeur.
C'est parmi un florilège de fautes d'orthographe non corrigées que le récit s'installe avec, pourtant, une plume légère et loin d'être désagréable. Les bases du polar sont là, tout est fait pour appâter les lecteurs de roman policier des moins aux plus inconditionnels. Quoique ! Le manque de punch se fait cruellement ressentir par moment et on se retrouve bien loin d'un page-turner à l'américaine. Mais est-ce si mal ? Bien sûr que non tant qu'on ne tombe pas dans le trop classique.
Requiem évite (de justesse) d'être classé parmi les romans policiers qui suivent une trame familière pour les habitués. Ce qui sauve principalement le roman est le travail effectué sur les personnages. L'auteure a réellement donné vie à ceux-ci en dressant leurs portraits psychologiques avec beaucoup de justesse.
Malgré quelques longueurs, j'ai apprécié le roman notamment pour ses personnages attachants mais également pour la capacité de l'auteure à faire monter la pression par moment. Patricia Rappeneau sait incontestablement manipuler les ficelles du roman policier mais ne prend assurément pas assez de risque pour sortir des sentiers déjà battus maintes fois. Néanmoins, nul doute que le roman saura trouver son lectorat !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire