mercredi 24 août 2011

Vertige

Vertige est le nouveau roman de Franck Thilliez prévu à la sortie le 13 Octobre 2011.

Présentation :
Un homme se réveille au fond d'un gouffre, au cœur d'un environnement hostile. Deux inconnus et son chien constituent ses seuls compagnons d'infortune. Il est enchaîné au poignet, l'un des deux hommes à la cheville, et si le troisième est libre, sa tête est recouverte d'un masque effroyable, qui explosera s'il s'éloigne des deux autres. Qui les a amenés là ? Pourquoi ? Bientôt, une autre question s'impose, impérieuse : jusqu'où faut-il aller pour survivre ?

Nouvelle expérience pour l'auteur du nord qui se lance dans le huis clos horrifique. Influencé par le cinéma actuel, Franck Thilliez montre à nouveau sa fascination pour des films tels que Saw et autres scenarii étranges et sanguinolents. J'ai notamment pensé au film The Descent.
Dès le départ on prend peur de tomber justement dans un 'Saw like' mais l'intrigue part, heureusement, dans d'autres directions. Bien ficelée, celle-ci s'intensifie au fil des pages et l'on découvre une nouvelle facette de l'auteur, ou plutôt, il semble revenir à ses premiers amours tels que La forêt des ombres dans lesquels il souhaite approfondir la peur de l'Homme à son extrême.

Malgré une fin légèrement décevante et qui paraît assez empruntée à des références cinématographiques, ce qui est le plus appréciable dans ce roman est la montée en puissance de l'horreur. L'homme face à sa plus grande peur ; la mort.
Les personnages sont intéressants, ils sont pourvus d'une histoire riche et le travail effectué autour d'eux est remarquable. Rien n'est laissé au hasard mais le doute sur l'identité du ou des kidnappeurs subsiste ... jusqu'à la dernière page ou peut-être plus encore. L'auteur sait manipuler son lecteur et nous offre encore le temps d'un roman un excellent moment de lecture.

5 commentaires:

gridou a dit…

Tu vas faire des jaloux avec ta découverte en avant première...Je ne le mets dans mes prios, je suis un peu lassée par le style Thilliez (et j ai tellement de trucs à lire en plus!!!)

Mic a dit…

Je ne le lirai pas ! Ce garçon écrit beaucoup trop en ce moment ... Amitiés, MIC.

MiKa ... a dit…

Arf, deux personnes lassées d'un coup par l'auteur. Lassé par le style ? Les histoires qui ne vous font plus vibrer ou qui se ressemblent trop ?
De toute façon, il y a tant d'autres auteurs à suivre ou à découvrir.

gridou a dit…

lassée par le style en ce qui me concerne. Je change de gouts on dirait...

Mic a dit…

Son roman "le syndrome E" m'a dégoûté, cette bouillabaisse scientifique m'a donné une sacrée migraine. Il me déçoit beaucoup, cette frénésie de publier ... ne va pas l'aider à l'avenir j'en suis sûr. Les lecteurs vont se lasser... MIC.