mercredi 8 février 2012

L'apparence de la chair

L'apparence de la chair est le nouveau thriller de Gilles Caillot.

Présentation de l'éditeur :
Pour le Capitaine de police Sylvie Branetti, la vie s’est soudainement arrêtée il y a 15 ans, lorsque le tueur qu’elle poursuivait l’a laissée pour morte et a enlevé sa fille.
Après un passage obligé en hôpital psychiatrique et des séances régulières de psychothérapie et d’hypnose, elle se raccroche à un seul objectif : savoir ce qui est arrivé à Lila, la chair de sa chair.
La découverte d’un cadavre mutilé, arborant la même signature que celle du monstre qu’elle a croisé par le passé, la propulse à nouveau dans l’horreur mais cette fois avec une espérance nouvelle : connaître enfin la destinée de sa fille.
Accompagnée de Paul Bénito, son ancien amant, elle suivra avec acharnement les traces laissées par celui qui détient la vérité.

C'est baigné dans une pluie de métaphores que l'on commence la nouvelle aventure de Gilles Caillot. Associée à un des premiers chapitres, chez la voyante, qui sonne le déjà-vu, c'est donc avec un peu d'appréhension que j'ai entamé ce roman ...
Mais les choses s'améliorent par la suite et on ne rentre pas dans un schéma classique d'enquête. Certains passages viennent troubler notre scénario et nous transporte vers différentes voies. Qu'est-ce qui est vrai et qu'est-ce qui ne l'est pas ? L'auteur maitrise parfaitement sa trame et se joue aisément de son lecteur.

L'histoire est très bonne. Elle offre une véritable réflexion et une intrigue complexe. Les apparences sont trompeuses et les personnages attachants. On retrouve la patte de l'auteur avec son attachement à la chair justement, sa capacité à écœurer sans donner dans la surenchère. Le style de l'écrivain a bien progressé depuis son premier roman, L'ange du mal, et promet de futurs romans intéressants.

Le récit m'a rappelé d'autres œuvres (notamment cinématographiques) aussi troublantes telles que Sleepwalker et La boite noire. Sorti en exclusivité au format poche, ce roman policier a tout pour plaire à un grand nombre de personnes. Originalité, frisson et rythme sont au rendez-vous de cet astucieux polar !

Aucun commentaire: