Les fantômes du delta est le nouveau roman d'Aurélien Molas aux éditions Albin Michel.
Présentation de l'éditeur :
Le Delta du Niger, l’enfer sur terre : marées noires dévastatrices, paysans réduits à la famine, guérilleros traqués par des militaires sanguinaires.
Pour les multinationales qui en exploitent l’or noir, une manne.
Mais aujourd’hui, elles ont peut-être trouvé mieux que le pétrole…
Face à leur cynisme, que pèsent les idéaux de deux médecins humanitaires bien décidés à ne pas les laisser faire ?
Pour les multinationales qui en exploitent l’or noir, une manne.
Mais aujourd’hui, elles ont peut-être trouvé mieux que le pétrole…
Face à leur cynisme, que pèsent les idéaux de deux médecins humanitaires bien décidés à ne pas les laisser faire ?
Le jeune auteur base son aventure sur l'histoire du rebelle nigérien Henry Okah et notamment sur son amnistie en juillet 2009. De là est née la fabuleuse mésaventure des fantômes du Delta du Niger où se rencontrent catholiques, médecins et terroristes.
Ce qui impressionne particulièrement est la maturité avec laquelle est traitée l'histoire. Aurélien Molas offre à son lecteur la possibilité de voir cette fiction comme un épisode tout à fait crédible du Delta du Niger.
Il n'y avait pas d'ivresse non plus à sentir la vie s'écouler hors de soi.
Les fantômes du delta est un polar clairement engagé. On sent toute la sympathie de l'auteur envers le genre humain. Il dénonce la misère, les violences et les enjeux politiques qui entachent les régions décrites. Il brosse avec passion le portrait des quelques personnes qui tentent tant bien que mal de remédier à ces maux. Entre missions catholiques et Médecins sans frontières, nombreux, mais trop peu, sont ceux qui interviennent chaque jour pour améliorer la vie impossible de ces africains. Mais aujourd'hui l'enjeu est d'une plus grande ampleur, il se nomme Naïs et est une petite fille perdue au milieu d'un monde effrayant ...
On parcourt de nombreux kilomètres rythmés et endiablés avec chacun des protagonistes. On vit une sorte de course contre la montre où les pages et les chapitres s'enchaînent sans qu'on puisse jamais lâcher le roman. Bien qu'il soit fourni de plus de 500 pages, Les fantômes du delta se dévore.
La peur et rien d'autre.
Les fantômes du delta est un roman surprenant qui prend aux tripes. On devine un travail titanesque derrière tout ça pour mettre en forme une histoire aussi bien ficelée et complexe. Le roman regorge de surprises et confirme tout le talent de l'auteur que l'on avait déjà remarqué dans son précédent roman ; La Onzième Plaie.
elle eut l'impression d'avoir parcouru plusieurs vies et de n'en avoir vécu aucune
1 commentaire:
Bonjour Mika,
J'avais détesté son premier roman "très manipulateur", d'ailleurs l'auteur l'avait assez mal pris ... Je pense pas que je lirai celui-là. Amitiés, MIC.
Enregistrer un commentaire