Des enfants silencieux est le premier thriller de Ramsey Campbell, annoncé comme un maître anglais du fantastique et de l'horreur.
Présentation de l'éditeur :
Hector Woollie est entrepreneur du bâtiment.
C’est aussi un monstre.
Avant de disparaître, il a enterré le cadavre d’une fillette sous une dalle de béton dans la cuisine de son dernier chantier.
C’est aussi un monstre.
Avant de disparaître, il a enterré le cadavre d’une fillette sous une dalle de béton dans la cuisine de son dernier chantier.
Leslie et son fils Ian décident pourtant de revenir habiter cette maison, sous le regard horrifié et choqué de leurs voisins.
Très vite, ils ne sont plus seuls…
Très vite, ils ne sont plus seuls…
Thriller aux relents de roman d'horreur, Des enfants silencieux donne naissance à un tueur en série particulièrement ignoble. Non pas que ses meurtres soient sanglants, voire gores, mais il s'attaque à de jeunes enfants innocents. Celui qui est devenu un monstre était pourtant, et finalement comme tous les tueurs en série, un homme respectable, mari heureux et père de famille.
Disparu après avoir tenté un nouveau meurtre, Hector Woolie a laissé un traumatisme dans la tête de tous les habitants. Et bien évidemment, Leslie et son fils Ian, revenus dans la maison où l'on a découvert le corps d'une petite fille, vont subir les vengeances de leurs voisins et des journaux locaux écœurés par cette décision.
Écrire un livre pour me vider la tête.
Ramsey Campbell met en scène un auteur de romans d'horreur qui va faire la rencontre de Leslie et de son fils. Il en profite pour stigmatiser le roman d'horreur par le biais de critiques à l'encontre des œuvres du personnage par les voisins qui ont eu vent de sa venue. Type de roman toujours dénigrer, le roman d'horreur est dit écœurant et sans âme.
Alors que ce roman est l'exemple même du roman d'horreur bien écrit et pourvu d'une atmosphère travaillée et de personnages touchants, Ramsey Campbell démontre de la meilleure des façons que quelque soit la catégorie dans laquelle on classe un roman, ce n'est pas elle qui fait la qualité du roman mais c'est bel et bien le roman lui-même qu'il faut juger.
Des enfants silencieux manque un peu de profondeur dans son histoire mais les personnages sont vraiment intéressants et l'atmosphère glauque ne cesse de s'accentuer pour offrir un final assez fort en intensité.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire