Le sang d'un autre est un roman d'Amanda Coetzee.
Présentation de l'éditeur :
L'inspecteur Harry O'Connor, ancien agent infiltré pour le compte de Scotland Yard, est brutalement rattrapé par son passé quand on lui demande d'intervenir en province sur l'affaire d'un enfant disparu dans la communauté des Gens du Voyage. Le petit Mikey a été enlevé sur un chemin de campagne alors qu'il se rendait à l'école. Malheureusement, l'affaire rappelle d'autres disparitions d'enfants du même âge, aux ressemblances troublantes, tous retrouvés morts.
Harry connaît bien les nomades. Enfant abandonné, il a été lui-même recueilli et élevé par des gitans. Pour faire avancer l'enquête, il doit renouer rapidement avec une famille et un peuple qu'il a quittés depuis longtemps et dont il avait presque réussi à s'émanciper. Chez les gitans, il inspire tour à tour, défiance et respect. Mais il sera toujours mieux accueilli que les flics qui ne comprennent même pas la "langue du voyage"...
Le temps est compté. Harry préfère s'immerger seul, préserver ses secrets et accessoirement accepter l'aide d'Emily Meadows, une jeune assistante sociale qui ne manque ni de charme, ni de talents d'observation. Pourtant, dans sa tête et dans son cœur, enquête criminelle et retour vers le passé s'entrelacent inexorablement.
C'est un peu déçu que j'ai refermé ce livre. Ou plutôt frustré car j'aurais aimé que l'auteur s'éclate un peu plus avec son personnage démoniaque. Et elle avait de quoi le faire, son personnage est tellement particulier et effrayant qu'il y avait moyen de l'exploiter un peu plus. Dommage.
Mais il faut signaler tout de même qu'Amanda Coetzee a frappé fort en donnant vie à une telle créature. L'auteur sait avec justesse utiliser les mots pour nous effrayer et ça fonctionne pas mal. Le rythme est bon, on galope sans cesse et, malheureusement, le roman est victime de son propre succès ... il est bien trop court et on sent qu'Amanda Coetzee aurait pu faire beaucoup plus.
Il fit rouler le corps sur le dos, ôta délicatement les vêtements, [...], avant de ramasser le cadavre et le jeter négligemment dans un grand sac poubelle noir.
Les gens du voyage ont pour une fois un bon rôle. Le rôle des victimes même si les à priori et les incompréhensions pleuvent derrière leurs dos. L'inspecteur Harry O'Connor est un ancien nomade et semble donc être à même de mener l'enquête sur la disparition du petit Mikey.
On s'étonnera tout de même des coïncidences un peu grosses qui permettent de conclure l'enquête. Harry est plus qu'un personnage principal, il est le personnage central de l'histoire. Il est plus que le policier qui enquête, il fait partie de l'histoire, il est lié à chacun des personnages.
Au final, Le sang d'un autre a le potentiel pour être un roman en tête de gondole mais l'impression de roman mal exploité peut en décevoir plus d'un.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire