vendredi 24 août 2012

Canyon Creek

Canyon Creek est un roman noir d'Alexis Aubenque.

Présentation de l'éditeur :
Canyon Creek, petite ville tranquille de l'Ouest américain qui tient son nom du canyon qui la borde, est en proie à une succession de crimes de jeunes filles latino-américaines. La sergente Suzie McNeill est persuadée qu il s'agit d un tueur en série, contrairement au chef de la police locale qui n'y voit qu'une simple coïncidence statistique.
À l'aide du lieutenant Jack Spencer, elle est prête à dépasser les limites du règlement pour prouver ses théories et arrêter le détraqué qui sévit dans sa ville. Mais c est un but qui sera difficile à atteindre alors que revient dans sa vie Dale Turner, un homme au passé mystérieux, tout juste sorti du coma, amnésique après un accident étrange survenu un mois plus tôt...

Un thriller qui risque de me marquer pour un bon moment ! En plus d'être de haute qualité, il m'a accompagné pendant la toute fin de grossesse de ma femme. J'ai donc vibrer de nombreuses fois avec lui.

Suzie McNeill est la fille du shérif et n'hésite pas à l'ouvrir dès qu'elle est contrariée. Avec sa force de caractère, son goût pour la justice et ses allures de garçon manqué, elle m'a beaucoup fait pensé à Debra Morgan dans la série Dexter. Alors lorsqu'une série de meurtres sur des filles latinos ne trouve pas de réponse, elle n'hésite pas une seconde à se lancer sur la piste d'un éventuel tueur en série. Mais est-ce si simple ? Bien évidemment que non.
Suite à de nombreux différents avec son père de shérif, elle va souvent changer d'équipe et découvrir ce qui peut se cacher dans les coulisses de la police. Suspicion, trahison, mensonge et corruption sont les maîtres mots de quelques flics véreux.

Dale Turner, quant à lui, va vivre l'incroyable et frustrante aventure de l'amnésie partielle. Il va devoir retourner sur ses pas pour découvrir qui il est vraiment et s'il peut bien sûr avoir confiance en les gens qui l'entourent. Son passé refait donc surface petit à petit et de nombreux secrets qu'il aurait aimés ne jamais découvrir vont le hanter de plus belle.

Tout ce petit monde se retrouve comme enfermé à Canyon Creek, se tournant autour comme des fauves, leurs regards se croisant et attendant le premier faux pas pour sauter sur son voisin.
Alexis Aubenque mène la danse avec brio. Il m'a littéralement scotché et ne m'a pas laissé le moindre temps mort pour reprendre mon souffle. J'ai particulièrement aimé les deux personnages que j'ai présentés ci-dessus mais également la fin dure, brutale et réaliste.
Tentez le pas et accrochez-vous !

Aucun commentaire: