dimanche 5 août 2012

La mort s'invite à Pemberley

La mort s'invite à Pemberley est le nouveau roman de P.D. James.

Présentation de l'éditeur :
 Rien ne semble devoir troubler l'existence ordonnée et protégée de Pemberley, le domaine ancestral de la famille Darcy, dans le Derbyshire, ni perturber le bonheur conjugal de la maîtresse des lieux, Elizabeth Darcy. Elle est la mère de deux charmants bambins, sa sœur préférée, Jane, et son mari, Bingley, habitent à moins de trente kilomètres de là, et son père adulé, Mr Bennet, vient régulièrement en visite, attiré par l'imposante bibliothèque du château. Mais le climat s'alourdit soudain lorsque, à la veille du bal d'automne, un drame contraint les Darcy à recevoir sous leur toit la jeune sœur d'Elizabeth, Lydia, et son mari, Wickham, que leurs frasques passées ont rendu indésirables à Pemberley. Avec eux s'invitent la mort, la suspicion mais aussi le romanesque.
Dans
La mort s'invite à Pemberley, P.D. James associe sa longue passion pour l’œuvre de Jane Austen à son talent d'auteur de romans policiers pour imaginer une suite à Orgueil et Préjugés, six ans après la fin du roman, et y camper une intrigue à suspense. Elle le fait avec une grande fidélité aux personnages d'Austen, et en même temps dans le plus pur style de ses romans policiers, dans lesquels elle fait affleurer, et souvent approfondit, des problèmes de société - ici ceux de l'Angleterre du début du XIXe siècle : domestiques et maîtres, dureté de la justice, abîme entre le mode de vie des privilégiés et celui des petites gens.

C'est sur l'idée de relancer le décor d'Orgueils et Préjugés de Jane Austen qu'est né le nouveau roman de P.D. James. L'auteur redonne vie aux célèbres personnages d'Angleterre de la fin du 18ème siècle, début du 19ème siècle. Il s'agit donc d'un roman hommage dans lequel on ressent toute l'admiration de cette grande auteure envers sa consœur.
Pour mon premier PD James, c'est une découverte particulière car elle reprend un grand classique pour l'associer à son propre univers. Un univers fait de passion, de suspicion et de meurtre. En plus de reprendre les personnages et le décor de Jane Austen, P.D. James sensibilise son style pour nous donner la sensation de vivre à cette époque, dans ce milieu bourgeois et parfois sournois.

Il va falloir à présent nous armer de courage pour accueillir la majesté de la loi

Les sœurs Bennet sont de retour et l'une d'entre elles va voir son époux sur les bancs des accusés. Un meurtre a été commis et tous les éléments indiquent qu'un seul homme semble être le coupable. Nous allons ainsi vivre une passionnante séance au tribunal pour comprendre exactement ce qui s'est produit dans les bois de Pemberley ...
J'ai trouvé qu'il était un peu compliqué de rentrer dans l'histoire tant les personnages décrits sont nombreux. PD James tente de recréer une atmosphère qu'elle connait et de redonner vie à des personnages avec lesquels elle a vibrés mais, et malgré toute son implication, je n'ai pas réussi à pénétrer dans l'histoire aussi facilement que l'auteur devait l'espérer.
Même si j'étais parfois perdu dans les riches relations entre les différents protagonistes, j'ai été agréablement surpris par l'écriture totalement appliquée de l'anglaise. Et c'est avec beaucoup de plaisir que je lirai sûrement l'un de ses nombreux autres romans.

Aucun commentaire: