vendredi 23 novembre 2012

Le Démon

Le Démon est la huitième enquête de l'irlandais Jack Taylor, célèbre personnage de Ken Bruen.

Présentation de l'éditeur :
Pauvre Jack Taylor ! Lui qui pensait prendre un nouveau départ aux États-Unis, il s’est fait refouler par la police des frontières et l’avion a décollé sans lui… Il renoue alors une idylle désabusée avec l’Irlande, son pays, dont les vieux démons ont été réveillés par la crise.
Carburant au cocktail Xanax-Guiness-Jameson, Jack s’engage dans une affaire diabolique : des cadavres martyrisés selon un rituel satanique font surface dans les rues de Galway. Surtout, il ne cesse de croiser la route d’un mystérieux Mr K., sans jamais réussir à le cerner…
Avec l’aide de ses fidèles acolytes – Stewart, le dealeur zen repenti, Ridge Ni Iomaire, la fliquette lesbienne, et le père Malachy –, Jack Taylor s’engage dans un combat contre le mal qui redonne du piment à sa vie.

Quelle claque ! Du grand Ken Bruen, encore.
Quel meilleur ennemi pour Jack Taylor qu'un véritable démon, pas son propre démon mais une incarnation du mal. On ne sait d'ailleurs pas s'il faut suivre les traces de l'enquêteur telles qu'elles le sont décrites ou bien s'il nous emmène avec lui dans ses délires d'alcoolique anxieux et dépendant au Xanax.
Les faits sont là. L'homme, ou ce qui paraît en être un, vient d'arriver à Galway en Irlande. Un homme énigmatique aux airs de gentleman. Au même moment se produisent d'horribles meurtres et tout porte à croire que notre enquêteur irlandais y est relié. Partout où Jack Taylor passe, l'ombre du Diable semble le suivre.

Et depuis qu'il a été viré de la Garda pour son goût un peu trop prononcé pour l'alcool, il ne s'est pas fait que des amis. Mais ses rares et fidèles amis seront, bien heureusement, là pour le soutenir dans cette nouvelle aventure. A leur frais ...
Fidèle à lui-même, Jack Taylor ne va pas se laisser démonter par cette nouvelle ordure qui ose se jouer de lui tout en parcourant les rues de sa petite ville. Son sens de la répartie, son humour et ses méthodes propres à lui sont toujours au rendez-vous. Pas de crainte à avoir, notre Jack Taylor, celui qu'on a appris à aimer aux fils des épisodes, est bel et bien présent, au meilleur de sa forme. Et pour notre plus grand plaisir !

La narration bien particulière de Ken Bruen ne change pas et continue de m'émerveiller. Le Démon est impossible à lâcher lorsque l'on a osé y jeter un œil. Un vrai régal, un cocktail ensanglanté noyé dans un mélange de whisky et de Guiness. Une claque donc ...

Aucun commentaire: